Ottawa (Ontario)
18 mai 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la fête de la Reine :
« Aujourd’hui, Laureen et moi nous joignons aux Canadiens et Canadiennes de l’ensemble du pays pour souligner officiellement l’anniversaire de naissance de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, Reine du Canada.
« Nous marquons cette année un moment historique qui revêt une signification extraordinaire pour notre Reine comme pour notre pays. En effet, le 9 septembre, le règne de Sa Majesté dépassera officiellement en longévité celui de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, ce qui fera de Sa Majesté la souveraine ayant régné le plus longtemps dans l’ère moderne de notre pays. Dans toute l’histoire du Canada, seul le règne du roi Louis XIV, qui est resté 72 ans sur le trône, aura été plus long.
« Depuis plus de 63 ans, Sa Majesté sert le Canada et les Canadiens avec sagesse, dignité et dévouement. C’est pourquoi, plus tard cette année, nous commémorerons concrètement son règne historique grâce à différents moyens, notamment en décernant la première bourse d’études canadienne du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour permettre à des étudiants de participer à des échanges entre les pays du Commonwealth, et en émettant des pièces de monnaie commémoratives (Monnaie royale canadienne), un timbre (Postes Canada) et un billet de 20 dollars (Banque du Canada). De plus, le gouvernement du Canada assurera la distribution à grande échelle d’une édition spéciale de son livret éducatif intitulé « La Couronne canadienne », notamment à ceux et celles qui deviendront nouveaux citoyens du Canada lors de cérémonies tenues au Bureau de la citoyenneté.
« À l’approche des célébrations qui marqueront le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, nous repensons aux nombreux fiers chapitres de notre histoire dans lesquels la Reine a joué un rôle déterminant et, ce faisant, nous mettons en valeur le rôle central de la Couronne dans notre vie quotidienne et dans l’identité de notre pays.
« En cette fête de la Reine, réfléchissons au long service de Sa Majesté, fondé sur la profonde affection et l’inlassable dévouement dont elle fait preuve à l’égard de ce pays et de tous les Canadiens. Nous souhaitons à Sa Majesté beaucoup de santé et de bonheur pour de nombreuses années à venir. »