Ottawa (Ontario)
8 mai 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 70e anniversaire du Jour de la victoire en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale :
« Aujourd’hui, le Canada et la communauté internationale marquent le 70e anniversaire de la victoire des Alliés en Europe contre l’Allemagne nazie, un régime fasciste enraciné dans le racisme et l’antisémitisme ayant commis des massacres et meurtri le monde à jamais avec l’Holocauste.
« Pour les Canadiens, ce jour est une occasion de s’arrêter un instant pour rendre hommage aux plus d’un million de courageux Canadiens et Terre‑Neuviens qui, aux côtés des Alliés, ont mis leur vie en péril pour mettre fin à la tyrannie en Europe. Ils l’ont fait pour protéger les valeurs de liberté et de démocratie qui sont si chères aux Canadiens, et parce que c’est ce qu’il convenait de faire.
« Ce jour est également l’occasion d’honorer la mémoire des plus de 45 000 généreux marins, soldats et aviateurs ayant consenti l’ultime sacrifice, et des plus de 55 000 autres qui ont été blessés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Nous leur serons toujours reconnaissants, ainsi qu’à leurs familles, pour les services qu’ils ont rendus à notre pays.
« Dans des endroits comme Ortona, Juno Beach, Caen, la poche de Falaise et l’Escaut, où les Canadiens ont remporté d’importantes victoires contre les nazis, résonne encore l’honneur de nos vaillants militaires qui ont combattu avec tant de courage pour la liberté.
« Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège de me joindre à des vétérans canadiens et à des Alliés qui participaient aux cérémonies marquant la libération des Pays‑Bas. Ce fut particulièrement gratifiant de voir de jeunes Canadiens – notamment des cadets – être des nôtres et apprendre, de manière très concrète, le rôle qu’a joué le Canada dans ce moment déterminant de la Seconde Guerre mondiale.
« En cet anniversaire de la victoire en Europe, rendons également hommage aux centaines de milliers de Canadiens qui ont travaillé avec acharnement sur le front intérieur pour produire le matériel de guerre dont nos militaires et nos alliés avaient besoin.
« Les immenses contributions apportées par le Canada, de même que le dévouement, l’ingéniosité et le professionnalisme dont ont fait preuve nos militaires durant la Seconde Guerre mondiale, ont généré envers notre pays une formidable reconnaissance de la communauté internationale, en plus de susciter en nous une immense fierté nationale qui nous a unis comme jamais auparavant. Pendant que nous approchons du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017, rendons hommage à cet important chapitre de l’histoire de notre pays, un chapitre que nos courageux hommes et femmes ont écrit avec leur sang et leur sueur sur les plages, dans les champs et dans les montagnes d’Europe.
« En ce jour historique, j’encourage tous les Canadiens à prendre le temps d’approfondir leurs connaissances au sujet de cet épisode remarquable de l’histoire de notre pays. Je demande également aux Canadiens de se joindre à moi pour exprimer notre sincère gratitude à l’égard de tous les membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles, qui continuent de placer le bien‑être de notre grand pays devant le leur, ici, au pays, et dans des endroits comme l’Irak et la Syrie, afin que nous puissions vivre en paix.
« N’oublions jamais. »