Le Canada est résolu à offrir aux Canadiens la possibilité d’acquérir une précieuse expérience internationale et d’apporter des changements salutaires dans la vie des personnes qui en ont le plus besoin.
À l’appui de cet engagement, l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé aujourd’hui le résultat de l’appel de propositions lancé pour la mise en œuvre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) et de l’initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA) pour 2015‑2017, de même que pour le Programme de coopération volontaire (PCV) 2015‑2020.
Dans le cadre du PSIJ et des SIJA, 27 organismes canadiens ont été sélectionnés afin de travailler avec des partenaires de pays en développement pour offrir à plus de 750 jeunes Canadiens la possibilité d’effectuer un stage dans 50 pays en développement.
Sur une période de deux ans, le Canada versera 11,9 millions de dollars au PSIJ et 4,2 millions de dollars aux SIJA.
Dans le cadre du PCV 2015‑2020, 12 organismes de coopération volontaire prêteront leur soutien au déploiement de plus de 10 000 bénévoles.
Le Canada verse 300,3 millions de dollars sur cinq ans au PCV.
Les trois programmes jouent un rôle essentiel pour ce qui est de réduire la pauvreté à l’échelle mondiale et de faire progresser les priorités du Canada en matière de développement international.
Projets menés dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) 2015‑2017
Ce projet permettra à 40 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Afrique et dans les Caraïbes. Ces stages visent à assurer un meilleur avenir à des enfants et à des jeunes, à accroître la sécurité alimentaire et à stimuler la croissance économique dans les pays visés. Les stagiaires aideront des organismes partenaires locaux à préparer du matériel didactique et de communications, à concevoir et animer des ateliers, et à organiser des événements.
Ce projet permettra à 40 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes. Ces stages visent à assurer un meilleur avenir à des enfants et à des jeunes, à promouvoir la démocratie, à stimuler la croissance économique et à promouvoir la sécurité et la stabilité dans les pays visés. Les stagiaires aideront des partenaires locaux à faire progresser la démocratie en renforçant la primauté du droit, en protégeant les droits de la personne et en facilitant l’accès à la justice et à l’autonomie juridique.
Ce projet permettra à 26 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Afrique et en Asie. Ces stages visent à accroître la sécurité alimentaire et à stimuler la croissance économique durable dans les pays visés. Les stagiaires aideront des coopératives partenaires locales et leurs membres à mener des activités agricoles destinées à répondre aux besoins en matière d’alimentation et de revenu, y compris par le financement et l’exploitation de petites et moyennes entreprises.
Ce projet permettra à 32 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les stagiaires prêteront leur soutien à des partenaires locaux dans le cadre d’initiatives axées sur la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, le renforcement de la gouvernance et la stimulation de la croissance économique durable.
Ce projet permettra à 30 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Afrique et en Amérique latine. Grâce à des activités de formation et d’intervention, les stagiaires aideront les organismes partenaires et la population locale dans des domaines tels que le développement agricole durable, la santé communautaire, la prévention du décrochage scolaire, l’adaptation au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles.
Ce projet permettra à 20 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Asie. Ces stages visent à améliorer les moyens de subsistance des communautés migrantes marginalisées dans les pays visés. Les stagiaires prendront part à des initiatives bénéficiant aux migrants, en particulier aux femmes et aux enfants, qui sont exposés à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire, à la précarité d’emploi et aux violations de leurs droits.
Ce projet permettra à 37 jeunes Canadiens d’effectuer des stages dans les Caraïbes, en Amérique latine et en Afrique. Ces stages visent à améliorer la santé, l’éducation, les pratiques agricoles, le tourisme, la croissance économique, la gouvernance et le respect des droits de la personne dans les pays visés. Les stagiaires donneront de la formation et apporteront un soutien technique; ils feront des recherches, et ils mettront en place et renforceront des activités économiques.
Ce projet permettra à 40 jeunes Canadiens d’effectuer des stages dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie. Ces stages visent à améliorer la sécurité alimentaire dans des collectivités rurales. Les stagiaires aideront des partenaires locaux à renforcer leurs capacités et ils appuieront des organismes communautaires œuvrant au sein de communautés forestières modèles à effectuer leur transition pour devenir des coopératives fonctionnelles tout en veillant à ce que leurs systèmes de production soient durables et n’aient que peu d’incidences sur l’environnement.
Ce projet permettra à 22 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Afrique. Les stagiaires travailleront dans des domaines tels que les services financiers destinés aux petites entreprises, les communications, le marketing, la comptabilité, les ressources humaines et l’égalité entre les sexes. Les stagiaires aideront des partenaires locaux à améliorer leurs services et à rendre les services financiers plus accessibles au segment le moins nanti de la population.
Ce projet permettra à 40 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Ouganda. Ces stages visent à améliorer la santé et les compétences de base chez la population locale, en particulier chez les jeunes mères célibataires et les enfants, ainsi que chez les jeunes à risque. Les stagiaires aideront les partenaires locaux à mettre sur pied des bibliothèques communautaires et à offrir des programmes de littératie en santé, et ils prendront part à des programmes d’aide aux enfants et aux jeunes.
Ce projet permettra à 20 jeunes avocats et avocates canadiens d’effectuer des stages en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Les stagiaires mettront leur expertise juridique au service de divers bureaux sur le terrain du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et ils exerceront une influence salutaire sur la vie de femmes, d’enfants et d’hommes apatrides ou réfugiés dans les pays visés.
Ce projet permettra à 20 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les stagiaires participeront à des programmes dans les domaines de la santé et du développement du secteur privé qui sont menés par des partenaires comme les bureaux locaux de Canadian Physicians for Aid and Relief et les organisations locales membres de l’Aide à l’enfance, ainsi que d’autres organismes locaux indépendants. Les stagiaires viendront en aide à ces partenaires pour la préparation de rapports, le contrôle et l’évaluation, la planification et les communications.
Ce projet permettra à 40 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les stagiaires travailleront avec des partenaires locaux à des initiatives visant à soutenir les organismes de santé communautaire, surtout dans les secteurs les plus touchés par l’épidémie de sida.
Ce projet permettra à 40 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Bolivie, au Honduras et au Nicaragua. Les stagiaires travailleront à des initiatives visant à aider des enfants qui vivent dans la pauvreté et l’exclusion. Ils offriront aux enfants dans le besoin des activités d’apprentissage et de partage, ainsi que le soutien et les outils dont ils ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie et leurs chances de réussir dans la vie.
Ce projet permettra à 28 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Afrique et en Amérique latine. Les stagiaires travailleront avec des partenaires locaux à appliquer des solutions d’affaires visant à réduire la pauvreté et à soutenir une croissance économique durable, en particulier dans les régions rurales et surtout pour les femmes.
Ce projet permettra à 40 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Asie et en Afrique. Les stagiaires iront appuyer les activités de sept partenaires locaux dans les domaines du développement du secteur privé, de la durabilité de l’environnement, de la sécurité alimentaire, de la santé et de la nutrition.
Ce projet permettra à 20 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Ces stages portent surtout sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et la stimulation d’une croissance économique durable dans les pays visés. Les stagiaires appuieront les efforts des partenaires locaux par des études, par l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, et par la mobilisation des collectivités.
Ce projet permettra à 34 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l’Est. Les stagiaires travailleront avec des partenaires locaux à des initiatives visant l’amélioration d’une croissance économique durable et le renforcement de la démocratie dans les pays visés.
Ce projet permettra à 30 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Afrique et en Amérique latine. Ces stages visent surtout à augmenter la sécurité alimentaire, à stimuler une croissance économique durable, et à assurer un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes dans les pays visés. Les stagiaires appuieront 18 partenaires locaux dans des activités de gestion d’entreprise, de commercialisation, de formation et de nutrition.
VIDEA (site Web en anglais seulement)
Ce projet permettra à 40 jeunes Canadiens d’effectuer des stages en Afrique. Ces stages visent surtout à rendre les jeunes plus autonomes, à renforcer le développement économique et à réduire la pauvreté dans les pays visés. Les stagiaires participeront à des programmes axés sur l’équité entre les sexes pour les jeunes et aideront à faire en sorte que les enfants et les adultes aient accès aux apprentissages et aux compétences dont ils ont besoin pour exercer pleinement leurs droits et pour contribuer à la société d’une manière active et productive.
Ce projet permettra à cinq jeunes Canadiens d’effectuer des stages au Bangladesh, au Laos et au Malawi. Ces stages visent surtout à améliorer la sécurité alimentaire et à assurer un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes dans ces pays. Les stagiaires aideront les partenaires locaux à répondre aux besoins de leurs collectivités et à faire avancer des programmes dans les domaines de la prévention du travail des enfants, des systèmes de gestion de la santé, de l’éducation et de la nutrition.
Projets dans le cadre de l’initiative 2015-2017 des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA)
Ce projet permettra à 20 jeunes Autochtones d’effectuer des stages en Colombie. Ces stages visent surtout le renforcement de la protection de l’environnement, le développement des jeunes et l’augmentation de la sécurité alimentaire dans des collectivités de Colombie. Les stagiaires aideront les collectivités et les partenaires locaux dans les secteurs de la formation du personnel de soutien technique, de l’apprentissage entre pairs, des médias sociaux et des communications.
Ce projet permettra à 13 jeunes Autochtones d’effectuer des stages au Burkina Faso, au Cameroun et en Équateur. Ces stages visent surtout l’amélioration de la santé maternelle et la promotion de l’agriculture et de la durabilité de l’environnement dans des collectivités autochtones de ces pays. Les stagiaires travailleront avec les collectivités et les partenaires locaux à la formation de personnel de soutien technique, à la réalisation de travaux de recherche, et à l’élaboration d’outils de contrôle et d’évaluation.
Ce projet permettra à 16 jeunes Autochtones d’effectuer des stages en Bolivie et au Nicaragua. Les stages viseront surtout l’amélioration de la santé maternelle et la nutrition, la stimulation d’une croissance économique durable, et le renforcement de la gouvernance dans des communautés autochtones de ces deux pays.
Ce projet permettra à 19 jeunes Autochtones d’effectuer des stages au Malawi, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda. Les stagiaires assisteront les partenaires locaux dans la prestation de divers services de prévention, de soins et de soutien adaptés aux personnes touchées par le VIH/sida, selon les besoins des populations locales.
Ce projet permettra à 12 jeunes Autochtones d’effectuer des stages à Madagascar. Ces stages sont axés sur le renforcement de l’éducation de base des enfants dans les communautés autochtones de ce pays. Les stagiaires aideront les collectivités et les partenaires locaux à améliorer la qualité de l’enseignement formel et informel destiné aux enfants, en élaborant des outils et en mettant en commun des approches éducatives.
VIDEA (site Web en anglais seulement)
Ce projet permettra à 20 jeunes Autochtones d’effectuer des stages en Ouganda et en Zambie. Ces stages visent surtout à assurer un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes, et à stimuler une croissance économique durable dans ces pays. Les stagiaires appuieront les organismes partenaires dans des activités éducatives visant à donner aux jeunes la formation et les compétences de base dont ils ont besoin pour connaître leurs droits et contribuer de façon significative à la société.
Projets dans le cadre du Programme de coopération volontaire (PCV) 2015-2020
Ce projet contribue à l’amélioration du bien-être économique et social des bénéficiaires dans 16 pays en développement d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et des Caraïbes, par le truchement de plus de 1749 affectations à court terme de bénévoles. Le projet vise à renforcer les capacités de 60 partenaires locaux et de plus d’un millier de clients dans leurs réseaux, en vue d’obtenir des résultats durables au chapitre du développement. Le projet appuie des activités visant à développer le secteur privé (industrie manufacturière, tourisme et hébergement, entreprises agricoles et microfinance principalement) ainsi que la gouvernance démocratique (renforcement des systèmes et des capacités de gestion publique, tant à l’échelle nationale que municipale).
Ce projet donnera à plus de 430 bénévoles la possibilité d’aider au renforcement des capacités institutionnelles et techniques de 27 partenaires dans des pays en voie de développement, pour la plupart en Afrique, dans le but d’améliorer leur croissance économique durable. Les bénévoles assisteront les partenaires locaux dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, la mise sur pied de petites entreprises, et l’implantation de réseaux régionaux axés sur des activités génératrices de revenus et sur l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Ce projet mettra à profit les compétences d’environ 3 000 bénévoles pour améliorer le bien-être économique et social de collectivités en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie. Ces bénévoles aideront les partenaires locaux à renforcer des microentreprises et des PME du secteur privé, à promouvoir le commerce et l’accès aux services financiers, et à améliorer la gestion des ressources naturelles. Ils les aideront aussi à trouver des solutions novatrices pour stimuler une croissance économique durable et accroître l’accès des femmes et des enfants à des soins de santé de qualité et à d’autres services essentiels.
Ce projet appuiera plus de 240 bénévoles qui travailleront au renforcement des capacités de partenaires locaux dans cinq pays africains, pour aider ceux-ci à relever les défis du développement. Il visera à stimuler une croissance économique durable en se concentrant sur de petites entreprises en croissance et en créant des possibilités d’emploi susceptibles d’accroître les moyens de subsistance. Il fera aussi la promotion d’institutions publiques efficaces en améliorant l’accès de collectivités défavorisées et marginalisées à des services publics qui peuvent répondre à leurs besoins essentiels.
EQWIP, un consortium entre Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International (site Web en anglais seulement)
Ce projet, mis en œuvre conjointement par Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International, recrutera plus de 650 bénévoles canadiens pour aider à améliorer les moyens de subsistance de jeunes femmes et de jeunes hommes sans travail ou sous-employés dans six pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, au moyen d’une formation novatrice, de services de soutien, ainsi que d’un accès à des sources de financement, à des réseaux et à la technologie.
Ce projet mobilisera 102 bénévoles canadiens pour aider à améliorer la protection des droits des enfants, des femmes et des collectivités vulnérables et marginalisées, et pour renforcer la démocratie et la primauté du droit par un meilleur accès à la justice pour les organisations des pays en développement. L’initiative sera déployée dans neuf pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes.
Ce projet mobilisera environ 747 bénévoles canadiens pour appuyer l’amélioration du bien-être économique et social de collectivités défavorisées et marginalisées, surtout des femmes et des jeunes, dans 11 pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes. Ces bénévoles aideront au renforcement des capacités techniques, financières et administratives d’organisations de pays en développement, afin qu’elles puissent mieux contribuer à une croissance économique durable et relever les défis de la sécurité alimentaire dans leurs collectivités.
Ce projet mobilisera 185 bénévoles pour aider à renforcer les capacités de 33 partenaires locaux afin de contribuer à combler les besoins en matière d’alimentation et de revenu de femmes et d’hommes vivant dans certains pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes. Ces bénévoles aideront les partenaires locaux à stimuler une croissance économique durable dans les pays ciblés, surtout par l’amélioration des pratiques agricoles et de la gestion du bétail, la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus, l’amélioration de la nutrition, de l’assainissement et de la protection des ressources naturelles.
Ce projet mobilisera environ 60 bénévoles canadiens pour aider au renforcement des capacités individuelles et organisationnelles de huit partenaires locaux dans les secteurs de la santé et de l’éducation, dans des pays en développement d’Amérique latine et d’Afrique.
Ce projet donnera à 215 bénévoles canadiens la possibilité d’aider au renforcement des capacités de neuf partenaires locaux pour qu’ils puissent répondre aux besoins de sécurité alimentaire et de revenu de personnes vulnérables dans six pays d’Afrique et d’Amérique. Il permettra aussi d’autonomiser des producteurs agricoles en améliorant leurs techniques de production et de traitement des aliments.
Ce projet, mené par l’Entraide universitaire mondiale du Canada et le Centre d’étude et de coopération internationale, mobilisera 3 000 bénévoles. Ces bénévoles travailleront auprès de 170 partenaires locaux dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, pour aider des collectivités défavorisées et marginalisées à améliorer leur bien-être économique et social. Les activités des bénévoles viseront une croissance économique durable, en insistant sur l’augmentation des emplois, des revenus et du contrôle des ressources, pour les femmes et les jeunes.
Ce projet vise à augmenter la sécurité alimentaire en recourant à des bénévoles canadiens qualifiés afin de soutenir les efforts que font de petits exploitants agricoles pour accroître la quantité et la qualité des produits alimentaires qu’ils tirent de leur bétail. Le projet permettra de déployer 102 bénévoles canadiens auprès de partenaires actifs dans six pays en développement d’Afrique et d’Asie, pour les aider à mettre en place des systèmes intégrés de santé animale qui profiteront aux petits exploitants agricoles.