Le financement supplémentaire destiné à l’aide humanitaire qui a été annoncé aujourd’hui s’élève à 5 millions de dollars et transitera par des agences de l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin de répondre aux besoins les plus pressants des victimes du tremblement de terre au Népal, selon la répartition suivante :
- UNICEF (1 250 000 $);
- Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (250 000 $);
- Programme alimentaire mondial (3 500 000 $).
Le 25 avril 2015, le gouvernement du Canada a immédiatement annoncé une première enveloppe de 5 millions de dollars pour financer l’aide humanitaire en réponse au séisme. Ces fonds ont été répartis entre divers partenaires humanitaires d’expérience pour soutenir leur travail en vue de répondre aux besoins prioritaires des personnes touchées :
- CARE Canada (600 000 $);
- Aide à l’enfance Canada (600 000 $);
- Oxfam Canada (300 000 $);
- Centre d’étude et de coopération internationale (400 000 $);
- GlobalMedic (600 000 $);
- Vision mondiale Canada (450 000 $);
- Samaritan’s Purse Canada (300 000 $);
- Croix-Rouge canadienne – unité des soins de base (1 000 000 $);
- Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (750 000 $).
La contribution totale du Canada, qui atteint 10 millions de dollars, proviendra du Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal.
Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal en réponse au séisme dévastateur qui a frappé ce pays. Le gouvernement versera un dollar dans ce fonds pour chaque dollar admissible qui, entre le 25 avril et le 25 mai, sera versé par des Canadiens à un organisme caritatif canadien enregistré qui intervient à la suite du séisme survenu au Népal. Pour être admissibles, les dons ne doivent pas dépasser 100 000 $, et ils doivent être :
- des dons en argent;
- versés par un citoyen canadien;
- versés à un organisme caritatif canadien enregistré qui reçoit des dons en réponse au tremblement de terre du 25 avril au Népal;
- précisément réservés par cet organisme aux secours fournis en réponse au tremblement de terre;
- versés entre le 25 avril et le 25 mai 2015;
- déclarés au MAECD par l’organisme caritatif qui reçoit le don.
Pour que le gouvernement canadien verse les sommes équivalant aux dons des Canadiens dans le Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal, les organismes de bienfaisance enregistrés devront remplir le Formulaire de déclaration du Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal et le remettre au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) au plus tard le 12 juin 2015.
Le MAECD versera l’argent recueilli dans le Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal à des organismes de bienfaisance canadiens ou étrangers établis qui contribuent aux efforts humanitaires de rétablissement et de reconstruction destinés aux victimes du tremblement de terre. Le Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal est distinct des fonds recueillis par les organismes de bienfaisance et sera administré par le gouvernement du Canada, selon les voies et les procédures en place au MAECD. Les organisations qui recevront des fonds seront choisies en fonction du mérite des propositions qu’elles soumettront au MAECD et de leur capacité à fournir de l’aide rapidement et efficacement.
Le Canada soutient les interventions appropriées, rapides et efficaces faites par les organismes de bienfaisance canadiens et internationaux.
Chaque année, le Canada répond à des appels lancés par des organisations humanitaires canadiennes et internationales en réponse à toutes sortes de crises humanitaires et de situations d’urgence complexes qui surviennent partout sur la planète à la suite de conflits, de catastrophes naturelles ou en raison de l’insécurité alimentaire.
Pour plus d’information sur le rôle du Canada, veuillez visiter la page Assistance humanitaire internationale.