L’investissement aidera les corporations au bénéfice du développement communautaire à offrir des possibilités de formation et d’acquisition de compétences aux petites et moyennes entreprises
Le 13 mai 2015 – Moncton – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui l’investissement de 900 000 $ dans le Fonds de formation entrepreneuriale (FFE) des corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC). L’annonce coïncide avec la 12e journée annuelle des CBDC, qui a lieu cette semaine.
Le Plan d’action économique 2015 réaffirme que la création d’emplois et la croissance économique demeurent les grandes priorités du gouvernement, et les programmes tels que le FFE permettent aux petites et moyennes entreprises (PME) d’acquérir les compétences en affaires dont elles ont besoin pour faire concurrence et réussir sur le marché. Le plan appuie la création d’emplois et la croissance économique en renforçant la compétitivité du Canada et en permettant aux entreprises créatrices d’emplois de prospérer. Le FFE appuie ces objectifs en contribuant à la formation d’une main-d’œuvre hautement compétente capable de répondre aux besoins changeants des employeurs.
Le FFE, administré par les CBDC, est conçu pour aider les PME à suivre une formation leur permettant de renforcer leurs compétences en gestion des affaires, notamment dans le domaine du marketing, des communications, de la gestion financière, de la planification stratégique et de la gestion des ressources humaines. Cet investissement sur deux ans dans le FFE s’ajoute au financement annuel accordé par le gouvernement du Canada aux CBDC de la région de l’Atlantique, par l’entremise de l’APECA, dans le cadre de son engagement permanent à bâtir une économie régionale solide et concurrentielle.
Les faits en bref :
• Par l’entremise de l’APECA, le gouvernement du Canada verse aux CBDC individuelles de la région de l’Atlantique et à leurs associations jusqu’à 12,6 millions de dollars par année en fonds de fonctionnement et d’investissement dans le cadre du Programme de développement des collectivités.
• Depuis la mise en place du Programme de développement des collectivités en 1986, les CBDC ont investi plus d’un milliard de dollars dans l’économie du Canada atlantique.
• Au cours de la dernière année seulement (2014-2015), les CBDC ont atteint un sommet historique en investissant plus de 70 millions de dollars en prêts aux PME situées dans des collectivités rurales aux quatre coins du Canada atlantique.
• De 2006 à 2011, les CBDC ont octroyé des prêts pour plus de 354 millions de dollars aux entrepreneurs et, pendant cette période, la croissance de l’emploi dans les entreprises appuyées par les CBDC a été de 6,2 % comparativement à seulement 2,3 % dans les autres entreprises. En outre, la hausse du chiffre d’affaires a été de 10,8 % comparativement à 6,6 %, et le taux de survie après cinq ans des entreprises appuyées par les CBDC a été de 25 points de pourcentage supérieur à celles des autres entreprises.
• Il y a 41 CBDC au Canada atlantique. Depuis plus de trois décennies, ces centres de ressources commerciales indépendantes et sans but lucratif demeurent axés sur le développement économique régional.
• Les CBDC collaborent avec tous les ordres de gouvernement et le secteur privé afin d’aider leurs clients à faire concurrence sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux en leur offrant une aide financière et des services techniques, notamment de la formation et des conseils.
Citations :
« La création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Notre investissement dans le Fonds de formation entrepreneuriale aide à renforcer les collectivités du Canada atlantique en veillant à ce que les entreprises rurales aient accès à la formation sur les compétences dont elles ont besoin pour réussir et prospérer. »
- L’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
« Nous sommes extrêmement contents de recevoir la somme additionnelle de 900 000 $ pour le Fonds de formation entrepreneuriale. Cet investissement permettra aux CBDC du Canada atlantique de continuer à offrir ce service crucial aux entrepreneurs à l’échelle de la région. »
- Stan Reid, président de l’Association atlantique des CBDC
Produits connexes :
• Plan d’action économique 2015
Liens connexes :
• Agence de promotion économique du Canada atlantique
• Corporations au bénéfice du développement communautaire
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Carole Saucier
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-871-3685
carole.saucier@acoa-apeca.gc.ca
Joe Brennan
Coordinateur principal de programme
Association atlantique des corporations au bénéfice du développement communautaire
902-747-2232
joe.brennan@cbdc.ca