Le 22 mai 2015– Vaughan (Ontario) – Emploi et Développement social Canada
La ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, et le député de Vaughan, l’honorable Julian Fantino, qui est le ministre associé de la Défense nationale, ont annoncé l’octroi d’un financement de plus de 267 000 $ pour la mise en œuvre de douze projets destinés aux aînés à Vaughan, Woodbridge, Maple et Kleinberg.
Le gouvernement du Canada a approuvé douze projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) en se fondant sur les demandes provenant de divers groupes communautaires de Vaughan dans l’appel de propositions relatif au PNHA de 2014-2015. L’investissement fait dans ces projets par le gouvernement du Canada permettra aux aînés de Vaughan de continuer à jouer un rôle important au sein d’un large éventail d’activités et de programmes locaux.
Les ministres Wong et Fantino ont fait cette annonce à la Senior’s Association of Vaughan Initiative, laquelle recevra un financement de 25 000 $ du PNHA pour son projet Venturing Together, Entertainment, Seniors Workshops and Seminars. Ce projet a pour but d’accroître la sensibilisation à l’égard des mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière. La Senior’s Association of Vaughan Initiative se servira des fonds du PNHA afin d’acheter de l’équipement audiovisuel et de réaliser des ateliers et des séminaires qui fourniront aux participants des renseignements sur l’établissement d’un budget, la santé et l’alimentation. Des aînés aideront à planifier, organiser et réaliser le projet.
D’autres projets à Vaughan annoncés aujourd'hui (voir la liste intégrale dans le document d’information ci-dessous) sont axés sur des activités éducatives, récréatives et de sensibilisation qui favorisent le leadership et la participation des aînés et visent également à fournir des conseils et du soutien aux membres de la collectivité de différentes origines culturelles.
« Je suis fière de collaborer avec des organismes comme la Seniors’ Association of Vaughan Initiative, dont le projet aidera grandement les aînés à gérer leur situation financière et à éviter de devenir victimes d’exploitation financière. »
– L’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés)
« Je suis extrêmement heureux que le gouvernement du Canada investisse plus de 267 000 $ dans des projets destinés aux aînés de Vaughan. Cet investissement important souligne le rôle primordial que jouent les aînés à Vaughan, de même que l’engagement de notre gouvernement à améliorer la qualité de vie des aînés. Je félicite et remercie nos aînés locaux qui participeront à ces douze projets. Leur travail soutenu en fera un succès et fera de Vaughan un endroit où la qualité de vie est encore meilleure pour tous. Grâce à ce nouvel investissement, le nombre total de projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés passera à 53 depuis 2010, pour un financement total de plus de 940 000 $. Il s’agit de montants sans précédent pour notre collectivité, et les aînés locaux devraient en être extrêmement fiers. »
– L’honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale et député de Vaughan
« Le financement reçu dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada nous a permis de répondre à la demande croissante d’activités sociales, culturelles, récréatives et éducatives visant à réduire l’isolement et à promouvoir l’interaction sociale chez les aînés. Les ateliers que nous donnerons sur la gestion des finances personnelles, la santé et l’alimentation profiteront à de nombreux aînés de Vaughan. »
– Isabella Ferrara, présidente, Seniors’ Association of Vaughan Initiative
Justin Wood
Cabinet de la ministre d’État (Aînés)
613-852-3761
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook
Les organismes suivants de Vaughan, Woodbridge, Maple et Kleinberg (Ontario) ont reçu des fonds à la suite de l’appel de propositions de 2014-2015 pour le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l’entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.
Les objectifs du PNHA sont les suivants :
- promouvoir le bénévolat chez les aînés;
- faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes;
- sensibiliser davantage la population au problème des mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière;
- appuyer la participation et l’inclusion sociales des aînés;
- fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux et existants, destinés aux aînés.
Les fonds du PNHA appuient des projets pancanadiens et des projets communautaires.
Les projets pancanadiens financés à l’issue de l’appel de propositions de 2015-2016, qui sera lancé le 29 mai 2015, aideront à prévenir et à réduire l’isolement social chez les aînés. Les projets approuvés, qui s’étendront sur une période maximale de trois ans, recevront de 150 000 $ à 750 000 $ en financement.
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l’engagement des aînés et contribuent à l’atteinte d’au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l’immobilisation. Chaque organisme peut recevoir des subventions pouvant atteindre jusqu’à 25 000 $ par année. Plus de 1 850 projets ont été approuvés à l’issue de l’appel de propositions de 2014-2015 pour des projets communautaires financés dans le cadre du PNHA. Le prochain appel de propositions de visant des projets communautaires sera lancé le 29 mai 2015.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.