Le député de Souris-Moose Mountain, Ed Komarnicki, a participé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Greg Rickford, à une cérémonie d’inauguration pour marquer la grande étape que vient de franchir le projet Aquistore du Centre de recherche en technologie pétrolière. En effet, le Centre a réussi sa première injection de CO2 dans le cadre du premier projet canadien de stockage de CO2 en formations salines profondes, à Estevan, en Saskatchewan.
Aquistore est l’un des seuls projets de démonstration du stockage souterrain permanent de CO2 en cours dans le monde. Le captage et stockage du carbone est considéré comme un moyen sûr et pratique de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas d’Aquistore, le CO2 capté vient du projet de démonstration du captage et stockage de CO2 intégré au barrage Boundary de la SaskPower – un autre projet que soutient le gouvernement du Canada.
Depuis 2008, Aquistore a reçu 14 millions de dollars du gouvernement du Canada, à raison de 5 millions du Fonds de technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC) et de 9 millions de l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie de Ressources naturelles Canada. En soutenant des opérations comme celles-ci, le gouvernement demeure un fer de lance du captage et stockage de CO2 et démontre ainsi qu’il est résolu à protéger l’environnement, réduire les émissions et créer des emplois et des débouchés.
Ed Komarnicki
Député de Souris-Moose Mountain
Alexandra Lemieux
Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada
613-992-4447
Kelly Crowe
Communications, TDDC
613-234-6303, poste 243
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.