Nouvel équipement à l'appui des objectifs du Centre d'innovation pour les céréales du Manitoba : ministres
Le 21 mai 2015 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Aujourd'hui, le ministre d'État Kevin Sorenson avec député Lawrence Toet a annoncé, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, et du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba, M. Ron Kostyshyn, que les propriétaires d'une provenderie de Winnipeg recevront un montant de 1,1 million de dollars pour installer deux nouveaux trieurs à grains infrarouges permettant de détecter et de retirer des grains indésirables, ce qui a pour effet d'augmenter considérablement la valeur du produit fini.
Grâce à l'appui des gouvernements sous forme d'un investissement de 1,1 million de dollars, Standard Nutrition Canada Co. sera la seule entreprise au pays à utiliser la technologie infrarouge de trieurs à grains. L'équipement permet de retirer les grains infectés par la brûlure de l'épi causée par le fusarium ou par l'ergot avant de transformer les cultures en aliments pour animaux. Le processus a pour effet d'accroître l'ensemble de la qualité et le grade des grains, ce qui permettra de vendre les grains dans des marchés à valeur ajoutée. On s'attend ainsi à augmenter la valeur des grains du Manitoba de quatre millions de dollars par année.
Standard Nutrition Canada Co. investira un montant supplémentaire de 1,1 million de dollars dans le projet. L'entreprise compte actuellement plus de 90 employés à temps plein et prévoit embaucher huit autres employés de ce fait.
En 2014, les producteurs de blé du Manitoba ont perdu environ 400 millions de dollars en raison des dommages causés par le fusarium, maladie qui touche aussi l'orge et le maïs. Le champignon ergot peut poser un problème grave lorsque le temps est pluvieux. Les toxines que produit l'ergot ne peuvent pas être éliminées au cours de la transformation et sont dangereuses pour les animaux et les humains si le champignon est consommé. À l'heure actuelle, les grains infectés par les maladies se vendent à un prix réduit de manière substantielle, ou dans des cas extrêmes, se retrouvent dans des décharges. L'investissement dans un processus de tri et de nettoyage efficace réalisable grâce à la technologie à infrarouge permettra de réduire les déchets causés par les grains de 24 000 tonnes par année au Manitoba.
Les ministres ont noté que l'investissement s'inscrit dans le Centre d'innovation pour les grains qui a été annoncé par les gouvernements du Canada et du Manitoba en mai 2014. L'objectif est d'obtenir 33 millions de dollars dans le cadre d'un financement du gouvernement et de l'industrie et de rétablir la position du Manitoba à titre de chef de file dans la production et la transformation des céréales, et la recherche connexe.
Le projet est financé dans le cadre du programme Cultivons la valeur de Cultivons l'avenir 2. Les gouvernements fédéral et provincial ont investi 176 millions de dollars au Manitoba aux termes de l'accord Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale de cinq ans visant à renforcer le secteur agricole, afin d'aider les éleveurs et les propriétaires à se distinguer et à livrer concurrence sur le marché international.
Jeff English
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Caedmon Malowany
Attaché de presse
Cabinet du ministre Ron Kostyshyn
204-945-1494