Le 20 mai 2015– Vancouver (Colombie-Britannique) – Emploi et Développement social Canada
Les gouvernements du Canada et de la Colombie Britannique verseront plus de 582 000 $ en fonds de la Subvention canadienne pour l’emploi aux chantiers navals Seaspan Shipyards afin d’aider 260 travailleurs à acquérir des compétences en construction navale. L’annonce en a été faite aujourd’hui par l’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés) et députée de Richmond, au nom du ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Pierre Poilievre. La ministre Wong était accompagnée de la ministre de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Travail de la Colombie Britannique, l’honorable Shirley Bond, et du député de Vancouver Nord, Andrew Saxton.
Cette annonce porte à plus de 6 800 le nombre total de travailleurs formés en Colombie Britannique grâce aux fonds reçus par l’entremise de la Subvention canadienne pour l’emploi. À ce jour, plus de 1 280 demandes de financement présentées par des employeurs ont été approuvées afin de former des employés en Colombie Britannique.
L’annonce a été a faite aux chantiers de Seaspan Shipyards à Vancouver. Ces chantiers, qui emploient plus de 2 000 travailleurs, sont une entreprise canadienne diversifiée du secteur maritime œuvrant principalement dans le transport côtier et de haute mer, ainsi que dans le transport de mazout, tout en offrant les plus importants services de réparation et de construction de navires de la côte Ouest. Grâce à la Subvention canadienne pour l’emploi, les employés de Seaspan Shipyards bénéficieront d’outils d’apprentissage électronique de pointe essentiels pour répondre aux besoins de formation actuels et futurs de ces chantiers dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. L’accent sera mis sur les opérations propres à diverses machines, les procédures d’accostage, la fabrication de métaux, le formage de l’acier, les processus de peinture et les réglages.
La Subvention canadienne pour l’emploi est une approche novatrice axée sur les employeurs, qui a pour objectif d’aider les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois offerts. Afin de recevoir une subvention, les employeurs doivent contribuer à l’investissement dans la formation; les participants reçoivent donc une formation axée sur les compétences qui mène à un emploi garanti.
En Colombie-Britannique, au titre de la Subvention canadienne pour l’emploi, le gouvernement du Canada finance les deux tiers des coûts de formation totaux admissibles, jusqu’à 10 000 $ tout au plus (pour payer les droits de scolarité, les manuels scolaires, les cotisations étudiantes, etc.) tandis que le gouvernement de la Colombie-Britannique exécute le programme. Les employeurs doivent payer le tiers restant de ces coûts de formation. De plus, les petites entreprises bénéficient d’une souplesse additionnelle en étant autorisées à faire des contributions en nature sous la forme d’un salaire versé aux participants à la formation.
« La Subvention canadienne pour l’emploi transfère les décisions relatives à la formation et aux compétences du gouvernement aux principaux intéressés, c’est-à-dire aux employeurs qui ont des postes vacants et aux Canadiens qui veulent travailler. En veillant à ce que les employeurs participent directement à la prise des décisions de formation, la Subvention canadienne pour l’emploi crée des emplois garantis et aide les entreprises à prendre de l’expansion et à réussir, ce qui est bon pour l’économie canadienne. »
– L’honorable Pierre Poilievre, ministre de l’Emploi et du Développement social
« Une main-d’œuvre compétente est essentielle à la vigueur de l’économie. En aidant les employeurs à investir dans leurs travailleurs, nous offrons à la population de Vancouver des possibilités d’emploi nouvelles et meilleures. Seaspan représente un excellent exemple de la façon dont la Subvention canadienne pour l’emploi aide les travailleurs de la région à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour pourvoir ces postes. »
– L’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés)
« Au cours des dix prochaines années, les départs à la retraite et la croissance économique créeront plus d’un million de nouveaux emplois en Colombie Britannique, et on estime que 44 % de ces emplois exigeront une formation technique ou dans un métier spécialisé. Nous prenons des mesures maintenant pour répondre aux besoins d’un marché du travail qui se transforme rapidement, et la Subvention canadienne pour l’emploi Canada–Colombie Britannique est un programme clé grâce auquel les Britanno-Colombiens recevront une formation qui les aidera à trouver l’emploi qui leur convient dans notre économie diversifiée, vigoureuse et en pleine expansion. »
– L’honorable Shirley Bond, ministre de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Travail de la Colombie-Britannique
« L’annonce faite aujourd’hui réaffirme la détermination de Seaspan d’atteindre les objectifs clés de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale : construire de nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne et pour la Marine royale du Canada; et rebâtir l’industrie de la construction navale et le secteur de l’industrie maritime du pays. Les travailleurs qui ont les compétences nécessaires sont indispensables pour que nous puissions atteindre ces deux objectifs, et la Subvention canadienne pour l’emploi nous permet de renforcer nos compétences et d’accroître nos aptitudes techniques et notre capacité de production afin de produire des navires construits au Canada par des Canadiens. »
– Tony Matergio, vice président et directeur général, Vancouver Shipyards
Aaron Bell
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi et du Développement social
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Relations avec les médias
Ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministère responsable du Travail (Colombie-Britannique)
250-387-2799
Les ententes sur le marché du travail sont devenues les nouvelles ententes sur le Fonds canadien pour l’emploi afin de favoriser une plus grande participation des employeurs à la formation. À l’échelle nationale, le gouvernement du Canada continuera de consentir 500 millions de dollars par année aux administrations provinciales et territoriales pour qu’elles puissent investir dans la formation axée sur les compétences par l’entremise du Fonds canadien pour l’emploi, qui comprend la Subvention canadienne pour l’emploi.
Ainsi, la Colombie-Britannique continuera de recevoir plus de 65 millions de dollars, soit la part des 500 millions de dollars qui revient à la province en fonction du nombre d’habitants.
Les provinces et les territoires ont toute latitude en ce qui concerne la provenance des fonds de la Subvention canadienne pour l’emploi. Ces fonds peuvent provenir d’allocations au titre du Fonds canadien pour l’emploi, des ententes sur le développement du marché du travail ou de leurs propres sources provinciales ou territoriales.
Le programme Subvention canadienne pour l’emploi aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles, et il confiera aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. La subvention, qui sert à couvrir les coûts de formation (droits de scolarité et coût du matériel de formation), s’élève jusqu’à 15 000 $ par personne; ce montant comprend un maximum de 10 000 $ en contributions gouvernementales. Le programme est exécuté par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Les employeurs sont tenus de verser une contribution équivalant au tiers du coût total de la formation. D’ici 2017-2018, un total d’environ 300 millions de dollars par année sera investi à l’échelle nationale dans la Subvention canadienne pour l’emploi.
La Subvention canadienne pour l’emploi cible la formation de courte durée donnée par des organismes de formation indépendants admissibles, par exemple des collèges communautaires, des collèges d’enseignement professionnel, des centres de formation syndicaux et des formateurs privés. La formation pourra être donnée en classe, en milieu de travail ou en ligne.
Toutes les entreprises du secteur privé et les entreprises sans but lucratif qui ont un plan de formation visant à permettre à des Canadiens d’occuper un nouvel emploi ou un meilleur emploi peuvent présenter une demande au titre de la Subvention canadienne pour l’emploi.
La Subvention canadienne pour l’emploi est suffisamment souple pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles dans tous les secteurs et toutes les régions. Les petites entreprises peuvent bénéficier de modalités souples, telles que la possibilité d’inclure les salaires dans le calcul des contributions de l’employeur. Cela contribuera à faire en sorte que toutes les entreprises, peu importe leur taille, puissent participer pleinement à la Subvention canadienne pour l’emploi.
La Subvention canadienne pour l’emploi garantira que les employeurs participeront véritablement, en tant que partenaires, au système de formation axée sur les compétences, dont les coûts seront partagés. Ainsi, la formation correspondra davantage aux possibilités d’emploi, en particulier dans les secteurs qui connaissent un déséquilibre des compétences et des pénuries de main-d’œuvre.
La Subvention canadienne pour l’emploi bénéficie d’un solide appui de la part des employeurs et d’autres intervenants, y compris les suivants :
- Département des métiers de la construction, FAT-COI;
- Association nationale des collèges de carrière;
- Fédération canadienne de l’entreprise indépendante;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- Association canadienne de la construction;
- Association canadienne de la technologie de l’information;
- Bureau canadien du soudage;
- Ingénieurs Canada;
- Progressive Contractors Association of Canada;
- Christian Labour Association of Canada;
- Association canadienne des constructeurs d’habitations;
- Association des armateurs canadiens;
- Association canadienne de l’électricité;
- Institut canadien de plomberie et de chauffage;
- Merit Canada;
- Polytechnique Canada;
- Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs;
- Association canadienne de l’industrie de la chimie;
- Association des industries aérospatiales du Canada.