Le 23 mai 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a publié aujourd’hui la déclaration suivante sur la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de 2015 :
« Le Canada reste fermement résolu à soutenir et à renforcer les trois piliers du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Depuis 45 ans, le TNP constitue la pierre d’assise du régime international visant à promouvoir le désarmement nucléaire, à garantir la non-prolifération et à faciliter les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire. Le Canada utilise le TNP comme référence pour mesurer le comportement des proliférateurs connus, comme l’Iran et la Corée du Nord.
« Malheureusement, le document final proposé à la Conférence d’examen du TNP de 2015 comportait des éléments qui ne garantissent pas une approche globale et consensuelle de l’organisation d’une conférence sur la création au Moyen-Orient d’une zone exempte d’armes de destruction massive (ADM).
« Dans le cadre de son engagement envers un traité solide, le Canada a souligné à maintes reprises que les décisions prises à la Conférence d’examen du TNP doivent être réalistes, applicables et consensuelles. Dans le contexte de la Conférence d’examen, si on prend des engagements qui ne peuvent pas être tenus, ce traité essentiel est tout simplement voué à l’échec.
« Le Canada ne peut appuyer qu’un processus de Conférence sur les armes de destruction massive au Moyen-Orient qui soit légitime, qui réponde aux préoccupations de tous les États de la région, y compris Israël, et qui garantisse leur participation fondée sur le consentement. Le Canada est convaincu qu’il était possible de s’entendre sur un résultat raisonnable à la Conférence sur les ADM au Moyen-Orient, et qu’une telle entente était à portée de main. Il est regrettable que quelques États de la région n’aient pu tenir compte des besoins et des intérêts de la région dans son ensemble.
« Il est profondément regrettable que le Canada, comme ses proches alliés, les États-Unis et le Royaume-Uni, n’ait pu s’associer au consensus sur ce document final de la Conférence d’examen du TNP de 2015. Aussi malheureux que ce soit, nous espérons que par sa décision, le Canada fait clairement comprendre qu’il est déterminé à ne pas compromettre l’intégrité d’un traité auquel il reste totalement attaché. »
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD