Le 4 mai 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril a eu des conséquences terribles, causant la mort de plus de 7 000 personnes et en blessant plus de 14 000. On estime à 3 millions le nombre de personnes ayant besoin d’un abri et d’aide alimentaire.
L’intervention rapide, multidimensionnelle et pangouvernementale du Canada a été organisée et mise en œuvre quelques heures à peine après le séisme et se poursuit depuis.
Depuis le jour du sinistre, le gouvernement du Canada a collaboré avec les autorités népalaises, ses alliés et ses partenaires humanitaires afin d’appuyer le peuple népalais et de lui fournir une aide rapide, efficace, coordonnée et axée sur les besoins.
Le gouvernement du Canada a alloué 10 millions de dollars à l’aide humanitaire fournie en réponse au séisme, soit un financement de 5 millions de dollars annoncé sans délai le 25 avril pour lancer les efforts de secours des partenaires humanitaires, et un financement de 5 millions de dollars annoncé le 2 mai, en réponse à un appel éclair de l’ONU.
Le gouvernement du Canada a également annoncé l’établissement du Fonds d’aide aux victimes du tremblement de terre au Népal, un mécanisme de fonds de contrepartie visant à mobiliser l’appui à l’égard de l’intervention humanitaire et à faire appel à la compassion et la générosité des Canadiens. Ce mécanisme de contrepartie permettra de financer l’aide humanitaire, le redressement rapide et la reconstruction au Népal, par l’intermédiaire des activités de partenaires humanitaires et non gouvernementaux internationaux dignes de confiance du Canada.
Le soutien du Canada contribuera à faire en sorte que l’aide humanitaire vitale, dont des services de santé et des soins médicaux essentiels, de la nourriture, de l’eau et des abris, est offerte aux personnes les plus vulnérables. Il permettra aussi de fournir un appui logistique pour que l’aide puisse atteindre les populations qui vivent dans des régions isolées. L’aide canadienne est acheminée par l’intermédiaire de partenaires humanitaires chevronnés et elle est coordonnée méthodiquement avec le gouvernement népalais et les autres pays qui contribuent aux interventions menées à la suite de la catastrophe.
L’aide fournie par le gouvernement du Canada permet à la Croix-Rouge canadienne de déployer un hôpital de campagne d’urgence pour offrir des soins médicaux, dont des services essentiels en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, à un maximum de 200 personnes par jour.
Le Canada a aussi déployé l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) au Népal lors des derniers jours, car il a reconnu la nécessité de mettre la précieuse expertise canadienne à contribution. L’EICC est une organisation militaire multidisciplinaire conçue pour être déployée à court préavis partout dans le monde en réponse à des crises humanitaires.
L’EICC apportera une expertise précieuse dans le domaine du génie et offrira des soins médicaux primaires. Elle a déjà commencé à mettre en place un centre d’aide humanitaire dans le district de Dolakha pour aider à servir certaines des régions les plus touchées du Népal et pour faciliter le déploiement de l’aide humanitaire internationale.
Le gouvernement du Canada a fait de l’assistance aux Canadiens qui ont besoin d’aide sa priorité absolue. Il continue de faire tout en son pouvoir pour trouver tous les Canadiens qui se trouvent dans la région touchée et pour s’assurer qu’ils sont en sécurité et qu’ils reçoivent l’aide et les soins appropriés. Au cours de neuf derniers jours, de nombreux Canadiens touchés par le tremblement de terre ont reçu une aide consulaire de représentants du gouvernement du Canada et ont bénéficié de deux opérations de transport aérien des Forces armées canadiennes qui leur ont permis de quitter Katmandou pour être à l’abri du danger.
Le gouvernement du Canada demeure déterminé à collaborer avec le gouvernement du Népal et la communauté internationale pour aider le peuple népalais en cette période difficile. Le gouvernement canadien est convaincu que la générosité et l’aide humanitaire soutenues permettront de sauver des vies et d’atténuer les souffrances des personnes touchées par le séisme au Népal.
« Notre gouvernement, grâce à des organismes d’aide compétents, au travail incroyable des Forces armées canadiennes et à la générosité des Canadiens, continuera d’offrir du soutien au peuple népalais qui se remet de cette tragédie. »
- Rob Nicholson, ministre des Affaires étrangères
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD