Tous les ans, le 25 mai, les pays du monde entier reconnaissent l’importance de la Journée internationale des enfants disparus en honorant la mémoire des enfants disparus et enlevés et en célébrant le retour de ceux qui ont été retrouvés.
L’Unité consulaire pour les enfants vulnérables d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada collabore avec plusieurs partenaires fédéraux, dont Passeport Canada, la Gendarmerie royale du Canada, le ministère de la Justice, l’Agence des services frontaliers du Canada et Emploi et Développement social Canada, ainsi que des organisations et des ONG locales, afin d’aider à régler les dossiers rapidement et de manière coordonnée. L’Unité est reconnue pour son efficacité à localiser des enfants à l’étranger et à faire en sorte qu’ils soient rendus à leurs parents ou à leurs tuteurs légaux.
Pour les parents qui voyagent avec des enfants, le site Web à guichet unique du gouvernement du Canada voyage.gc.ca propose plusieurs ressources.
Les parents qui craignent que leur enfant puisse être victime d’un enlèvement international sont encouragés à consulter un avocat, à contacter la police, si nécessaire, et à se familiariser avec les services d’information qui peuvent les aider.
Les ressources suivantes ont été mises au point pour fournir aux parents des renseignements pratiques et à jour dans un format convivial :