Chaque année, le 31 mai, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires soulignent la Journée mondiale sans tabac, mettent en évidence les risques du tabagisme pour la santé et réclament des politiques efficaces pour réduire le tabagisme.
Cette année, l'OMS demande aux pays de travailler ensemble pour mettre fin au commerce illégal des produits du tabac. Les produits du tabac de contrebande sont associés aux mêmes risques pour la santé que ceux vendus de façon licite au Canada, mais ils sont plus préoccupants pour la santé publique parce qu'ils sont plus faciles à obtenir pour les jeunes, qu'ils sont plus attrayants pour les fumeurs en raison de leur bas prix et qu'ils n'ont généralement pas d'étiquette de mise en garde sur les dangers pour la santé.
Le tabac de contrebande nourrit aussi l'expansion du crime organisé, ce qui contribue à l'augmentation des quantités d'armes et de drogues illicites dans nos collectivités et met à risque la sécurité de la population canadienne. De plus, le tabac de contrebande mine bon nombre de mesures de santé publique importantes mises en place pour réduire le taux de tabagisme au Canada, qui a atteint un creux historique. Pour contribuer à mettre fin à la contrebande illégale du tabac, le gouvernement du Canada a récemment mis en vigueur des mesures législatives qui criminalisent le trafic de tabac de contrebande et incluent des peines minimales obligatoires pour les récidivistes.
Au moyen de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, Santé Canada investit dans des initiatives d'abandon du tabagisme à l'échelle nationale pour faire diminuer la demande pour les produits du tabac (licites et de contrebande) au Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Canadiens à arrêter de fumer et à les empêcher de commencer à fumer.
Au cours des cinq dernières années, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures visant à prévenir et à réduire le tabagisme. En janvier dernier, en collaboration avec la Société canadienne du cancer, il a lancé Je te laisse, campagne pluriannuelle de marketing pour l'abandon du tabagisme d'une valeur de 4,8 millions de dollars qui vise à aider les jeunes fumeurs adultes à arrêter de fumer. La campagne, qui encourage les Canadiens à mettre fin à leur mauvaise relation avec la cigarette, a attiré près de 148 000 participants lors de 112 activités tenues dans les campus d'établissements collégiaux et universitaires et d'autres lieux à l'échelle du Canada.
Le gouvernement a aussi présenté de nouvelles mises en garde sur les paquets de cigarettes qui incluent le numéro d'une ligne d'aide au renoncement pancanadienne et une adresse Web pour les personnes qui veulent arrêter, a restreint l'accès des jeunes aux petits cigares et aux feuilles d'enveloppe au moyen de dispositions relatives au nombre minimal d'unités par emballage et a interdit l'utilisation de la plupart des arômes et additifs dans les cigarettes et les petits cigares.
La Journée mondiale sans tabac inspire les organisations et les gouvernements de partout au monde à se prononcer contre le tabac. Elle inspire aussi les gens à défendre leur propre santé et celle de leur entourage. Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, songez à arrêter de fumer, n'oubliez pas que le gouvernement du Canada et ses partenaires peuvent vous aider :
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé