Grosse-Île (Québec)
22 mai 2015
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les secteurs canadiens de la culture et du tourisme. À cette fin, le 22 mai 2015, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé 5,13 millions de dollars pour soutenir le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.
Le soutien destiné au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais servira à créer des emplois et des débouchés en veillant à ce que l’intégrité du site soit préservée, pour que les Canadiens et les touristes étrangers puissent en profiter pendant des années. Il permettra à Parcs Canada d’entreprendre les activités suivantes :
Coût et calendrier : 1,95 million de dollars (2015-2017)
Description du projet : Remplacement des extincteurs existants par un système plus durable et plus résistant d’extincteurs en acier galvanisé pour mieux protéger les bâtiments patrimoniaux et le public en cas d’incendie.
Coût et calendrier : 1,75 million de dollars (2015-2017)
Description du projet : Installation de nouveaux réservoirs et fournaises et ajouts de nouvelles composantes de protection conformément à la récente réglementation par Environnement Canada du transfert et de l’entreposage des produits pétroliers.
Coût et calendrier : 1,4 million de dollars (2015-2017)
Description du projet : Réparation du toit et restauration des lucarnes, des lanternes, des cheminées et des piliers soutenant les toilettes. Certains murs extérieurs seront redressés.
Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais sert à commémorer l’importance de l’immigration au Canada, particulièrement par le port d’entrée de Québec, du début du 19e siècle à la Première Guerre mondiale. La Grosse Île rappelle aussi aux Canadiens la tragédie vécue par les immigrants irlandais à cet endroit, surtout lors de l’épidémie de typhus de 1847, et le rôle qu’a joué l’île comme poste de quarantaine du port de Québec, de 1832 à 1937. À l’époque, l’île était le principal point d’entrée des immigrants au Canada.