Ottawa (Ontario)
Le 20 mai 2015
C’est avec regret que je ne peux me joindre à vous aujourd’hui, mais je tiens à offrir à chacun et à chacune d’entre vous mes meilleurs souhaits.
À titre de ministre des Transports, je suis heureuse d’apprendre que lorsque mon équipe parlait à votre président, John McKenna, il souhaitait que je martèle le besoin de promouvoir le domaine du transport, et tout particulièrement celui de l’aviation auprès des femmes et de les attirer vers ce secteur.
Alors, essayez de m’imaginer avec un marteau entre les mains. Comme je le disais l’année dernière, je crois fermement que nous devons encourager les femmes à travailler en plus grand nombre dans le domaine du transport aérien et je crois aussi que ce serait avantageux pour nous tous.
Le milieu de l’aviation au Canada évolue et les femmes assument de plus en plus des rôles de premier plan.
Néanmoins, je m’en voudrais de ne pas aussi insister pour que les écoles et les collèges de pilotage en fassent plus pour être présents dans les écoles secondaires.
Ils doivent faire passer le message aux conseillers d’orientation qu’il y a tout un merveilleux monde pour les femmes dans tous les secteurs de l’aviation et qu’il y a déjà un grand besoin, toujours croissant, pour des pilotes.
Comme l’a souligné votre président, nous devons élargir notre portée.
Nous avons déjà des femmes fortes et talentueuses qui démontrent que le domaine de l’aviation du Canada est en évolution.
Commençons par Tracy Medve, présidente de Kelowna Flightcraft, qui est aussi la présidente du conseil d’administration de l’ATAC.
Puis, il y a Joyce Carter, présidente et directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax.
Nous avons aussi Susan St. Amand, présidente du conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa et Mary Jordan, qui préside le conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport de Vancouver.
De plus, en décembre, j’ai eu le plaisir de nommer Terry Allen au conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport de Calgary.
Mais je crois que l’on peut en faire encore plus.
J’ai deux fils et je serais bien fière s’ils travaillaient à titre de pilotes ou de contrôleurs aériens, ou dans tout autre domaine du transport aérien.
Et je dirais la même chose si j’avais deux filles.
J’espère que plus de jeunes femmes entreprendront les études et les formations qui les prépareront à une carrière dans l’aviation.
J’espère aussi que les institutions qui offrent ces formations travailleront davantage pour faire la promotion des bénéfices d’une carrière dans ce domaine.
Et j’espère que tous dans le domaine du transport aérien du Canada encourageront les mesures qui sont prises pour que plus de femmes s’engagent dans ce type de carrière.
Afin que le secteur aérien du Canada puisse continuer de relier les collectivités de notre pays et de nous relier à des destinations tout autour du monde, nous devons conserver et accroître les effectifs qui permettront de poursuivre ce travail si important.
Je crois que le Canada détient la main d’oeuvre de l’avenir pour atteindre cet objectif.
Et je crois que ces gens y arriveront en fonction de leurs compétences et de leur engagement, et non pas en fonction de leur sexe.
J’espère que des rencontres, comme celle-ci, mettent en valeur et confirment le rôle que jouent les femmes, et les hommes, dans le secteur du transport aérien.
Je vous offre, encore une fois, mes meilleurs souhaits et je vous remercie de la contribution que vous apportez tous au domaine du transport aérien du Canada.