Les médicaments d'ordonnance sont là pour nous aider lorsque nous en avons besoin. Ils jouent un rôle essentiel dans notre état de santé et notre bien-être. Mais quand des médicaments dont la visée est thérapeutique ne sont pas utilisés prudemment ou deviennent source d'abus et de toxicomanie, cela peut avoir des effets dévastateurs sur la santé et la sécurité de nos familles et collectivités. Dans le cadre d'une étude réalisée en Ontario en 2013, un jeune sur huit a déclaré avoir fait un usage non médical d'analgésiques opioïdes d'ordonnance au cours de l'année, et environ 70 % d'entre eux ont déclaré avoir obtenu le médicament à la maison.
J'exhorte aujourd'hui tous les Canadiens à vérifier dans leur armoire à pharmacie s'ils ont des médicaments inutilisés ou périmés et à s'en départir lors d'une activité de la Journée de retour des médicaments d'ordonnance menée dans leur collectivité afin qu'ils soient éliminés adéquatement. Protégez votre famille contre l'abus de médicaments d'ordonnance.
La Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance, qui a lieu chaque année au début mai, nous rappelle de faire le ménage du printemps dans notre armoire à pharmacie. Les médicaments d'ordonnance inutilisés peuvent s'accumuler chez nous et ainsi accroître le risque que quelqu'un prenne des médicaments périmés, ou encore le mauvais médicament, par accident ou sciemment. Lors des activités qui ont lieu partout au pays aujourd'hui, les Canadiens peuvent se présenter dans des endroits désignés pour remettre leurs médicaments d'ordonnance inutilisés et périmés aux services de police locaux et à des partenaires communautaires qui se chargeront de les éliminer convenablement.
Le gouvernement est déterminé à prévenir l'abus de médicaments d'ordonnance tout en veillant à ce que les patients qui ont vraiment besoin de ces médicaments puissent y avoir accès. Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 44,9 millions de dollars sur cinq ans afin d'élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue pour inclure des mesures de lutte contre l'abus de médicaments d'ordonnance. Il travaille également en collaboration avec des pharmacies de partout au pays pour assurer le signalement et la surveillance de la circulation des médicaments d'ordonnance afin de s'assurer que ceux-ci soient prescrits aux bons patients pour les bonnes raisons.
Mettons tous la main à la pâte pour veiller à ce que les médicaments d'ordonnance soient utilisés adéquatement. En travaillant de concert, nous pouvons protéger les Canadiens contre la mauvaise utilisation des médicaments d'ordonnance et nous attaquer de front à l'abus de médicaments d'ordonnance et à la toxicomanie.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Pour en savoir plus sur l'élimination sécuritaire des médicaments d'ordonnance, veuillez consulter notre site Web.