Le 17 mai 2015 – Gatineau (Québec) – Environnement Canada
La ministre Leona Aglukkaq se rendra à Berlin du 17 au 20 mai 2015. Durant son séjour, la ministre Aglukkaq participera à une réunion informelle des ministres du G7 responsables du climat ainsi qu'au Dialogue de Petersberg sur le climat.
Au cours de ces rencontres, la ministre Aglukkaq soulignera les mesures prises par le Canada, sur le plan national et international, pour lutter contre les changements climatiques. Parallèlement, elle appuiera le travail accompli en vue d'établir un accord international juste et efficace dans le cadre duquel tous les grands émetteurs prennent des engagements concrets et transparents.
Pendant sa présidence du Conseil de l'Arctique, le Canada a dirigé une initiative qui visait à définir un cadre d'action pour réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat, notamment le carbone noir et le méthane. Le Canada est fier du succès de cette initiative et se réjouit que les membres du Conseil de l'Arctique aient signé l'accord. Pour poursuivre sur sa lancée, le Canada fera valoir cette réussite.
La ministre Aglukkaq a annoncé plus tôt cette semaine que le Canada prévoit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2030. Il s'agit d'une cible équitable et ambitieuse qui s'aligne sur celle d'autres grands pays industrialisés et qui reflète les circonstances du pays, notamment la position du Canada à titre de chef de file mondial dans la production d'électricité propre.
Durant son séjour à Berlin, la ministre Aglukkaq soulignera également l'engagement continu du Canada à prendre des mesures concertées pour lutter contre les changements climatiques avec ses partenaires commerciaux à l'échelle du continent, particulièrement les États-Unis, et elle veillera à poursuivre le travail dans des secteurs intégrés de l'économie, y compris ceux de l'énergie et du transport.
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada