Ottawa, le 25 mai 2015 – L’honorable Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner le festival bouddhiste Vesak :
« Vesak, qui souligne la naissance et la vie de Bouddha, est le plus saint des jours dans le calendrier bouddhiste.
Même si la date de Vesak et ses célébrations varient d’un pays à l’autre, les bouddhistes de partout dans le monde sont unis par son message de compassion, de bonté, de joie et de sérénité. Dans toutes les traditions, il s’agit d’un moment où les familles et les collectivités se rassemblent pour prier, célébrer et aider les personnes dans le besoin.
L’importance qu’accorde Vesak à la pratique de la compassion est particulièrement manifeste cette année, alors que des gens du Canada et de partout ailleurs joignent leurs forces pour fournir de la nourriture, un abri et de l’aide aux personnes touchées par le séisme qui a sévi récemment au Népal et qui a gravement endommagé de nombreux lieux sacrés pour les bouddhistes.
Les Canadiens ont répondu généreusement à l’appel d’aide qui a été lancé et le Canada continuera de soutenir les gens du Népal qui commencent seulement à se remettre de cette terrible tragédie et à rebâtir leur pays.
En ma qualité de ministre du Multiculturalisme, j’offre tous mes vœux aux personnes qui célèbrent Vesak aujourd’hui et au cours des prochaines semaines. »
Lauren Armstrong
Cabinet du ministre
613-996-3100
lauren.armstrong2@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca