Le 19 mai 2015 – Richmond (Colombie-Britannique) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Documentation connexe : Galerie de photos
Aujourd’hui, l’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé le lancement du nouveau Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 dans l’Ouest canadien. Le programme national permet de financer des améliorations aux infrastructures communautaires, dans le but d’apporter une contribution aux Canadiens et de créer un héritage durable alors que le Canada se prépare à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération qui aura lieu en 2017.
À compter d’aujourd’hui, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) accepte les demandes d’aide financière visant à remettre en état, à rénover et à agrandir les infrastructures publiques existantes à usage communautaire. Dans l’Ouest canadien, la préférence sera accordée à des projets visant à apporter des améliorations importantes aux installations culturelles et communautaires existantes, notamment les centres communautaires, les bibliothèques et les installations récréatives.
Pour obtenir de l’information détaillée sur le programme et la présentation de demandes, veuillez consulter le site www.wd-deo.gc.ca.
Nicholas Insley
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest
Téléphone : 613-220-6208
Courriel : nicholas.insley@wd-deo.gc.ca
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous à notre service d’envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.
Dans le Plan d’action économique de 2015, le gouvernement a créé un nouveau fonds d’infrastructure consacré à l’amélioration des infrastructures communautaires existantes dans toutes les régions du pays, programme qui s’inscrit dans le cadre de l’approche coordonnée du gouvernement du Canada alors que le Canada se prépare à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017. La programmation de Canada 150 visera à optimiser les investissements du gouvernement et à générer des retombées économiques pour les collectivités de toutes les tailles à l’échelle du pays.
Sous le thème « Apporter sa contribution et laisser au Canada un héritage durable », le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 appuie les projets qui permettent de remettre en état, de rénover et d’agrandir les infrastructures communautaires existantes. Ces investissements contribueront à célébrer notre héritage commun, à inspirer de la fierté nationale et à renforcer les collectivités d’un océan à l’autre. Dans l’Ouest canadien, les investissements feront écho au thème central de Canada 150, « Fort. Fier. Libre. ».
Les organismes de développement régional du Canada sont responsables de la mise en œuvre du Programme. L’aide fédérale allouée aux projets réalisés dans l’Ouest canadien ne peut pas dépasser 500 000 dollars par projet. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada présente le Programme dans l’Ouest canadien, bénéficiant d’une affectation de 46,2 millions de dollars sur deux ans, et ce, à compter du 1er avril 2016.
Comment présenter une demande?
Les demandes relatives à des projets dans l’Ouest canadien doivent être envoyées d’ici 16 h, HAE, le 17 juin 2015. Les demandeurs admissibles doivent présenter leur demande au http://www.wd-deo.gc.ca/fra/18872.asp.
Qui est admissible?
- Un gouvernement local ou régional établi au titre d’une loi provinciale ou territoriale.
- Un organisme du secteur public qui appartient exclusivement à l’un des demandeurs admissibles énumérés ci-dessus.
- Une entité sans but lucratif.
- Une entité provinciale ou territoriale qui fournit des services de type municipal aux collectivités, selon la définition donnée par les lois provinciales ou territoriales (y compris les conseils scolaires).
- Un gouvernement des Premières Nations, notamment un conseil de bande, un conseil tribal ou un mandataire (y compris une société qui en est la propriété exclusive), à condition que la Première Nation ait donné son appui au projet et ait désigné légalement un représentant pour la recherche de fonds par l’intermédiaire d’une résolution adoptée en bonne et due forme par un conseil de bande ou un conseil tribal, ou d’un autre document signé par la Première Nation autonome.
Quels types de projets sont admissibles?
Puisque l’objectif de ce programme consiste à assurer un héritage durable de Canada 150, la préférence sera accordée, dans l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique), à des projets visant à apporter des améliorations concrètes aux installations culturelles et communautaires existantes, améliorations qui procureront des avantages à long terme à la collectivité, qui susciteront la fierté au sein de celle-ci et qui seront reconnues comme un héritage durable de Canada 150.
Voici quelques exemples de types d’infrastructures communautaires qui peuvent être prises en charge :
- les centres communautaires (y compris les légions);
- les centres culturels et les musées;
- les parcs et les sentiers récréatifs, tels que les parcours de conditionnement physique, les pistes cyclables et d’autres types de sentiers;
- les bibliothèques;
- les installations de loisirs, notamment les arénas, les gymnases, les piscines, les terrains de sport, les terrains de tennis, de basketball ou de volleyball et les terrains propres à tout autre sport ou d’autres types d’installations récréatives;
- les installations touristiques;
- les quais;
- les cénotaphes;
- d’autres infrastructures communautaires existantes d’intérêt public.