25 mai 2015, Mérida, Mexique – L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Ernest Moniz, secrétaire à l’énergie des États-Unis, et M. Pedro Joaquín-Coldwell, secrétaire à l’énergie du Mexique, ont annoncé aujourd’hui la formation du Groupe de travail sur les changements climatiques et l’énergie des ministres nord-américains de l’énergie. Ce groupe élargit le Dialogue entre les ministres nord-américains de l’énergie qui avait été établi lors du sommet des leaders nord-américains de 2014, d’où il était clairement ressorti que des approvisionnements énergétiques stables et propres pouvaient stimuler la croissance économique pendant notre virage vers des approvisionnements énergétiques à faibles émissions de carbone.
Le nouveau Groupe de travail trilatéral appuie la réalisation des objectifs de chacun des trois pays en matière d’énergie propre et de changements climatiques, y compris leurs cibles respectives pour Paris. Les ministres ont procédé à l’annonce lors de leur réunion en marge de la réunion du Partenariat des Amériques pour l’énergie et le climat et de la réunion ministérielle sur l’énergie propre.
La collaboration trilatérale portera entre autres sur :
- des réseaux électriques fiables, résistants, à faibles émissions de carbone;
- la modélisation et le déploiement de technologies énergétiques propres, y compris les énergies renouvelables;
- l’efficacité énergétique pour les équipements, les appareils, les industries et les bâtiments, y compris les systèmes de gestion de l’énergie;
- le captage, l’utilisation et le stockage du carbone;
- l’adaptation aux changements climatiques et la résilience;
- les émissions du secteur des hydrocarbures, y compris le méthane et le carbone noir.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Greg Rickford, a déclaré : « Producteur et fournisseur d’énergie sûr, responsable et fiable, le Canada est un fervent défenseur d’une approche nord-américaine des questions énergétiques et environnementales. Nos trois pays ont des économies très intégrées, des réserves abondantes, et partagent des infrastructures énergétiques essentielles et des valeurs qui sous-tendent leur longue et fructueuse collaboration. L’Accord de libre-échange nord-américain est un bon exemple de la nature intégrée de nos économies. En travaillant de concert, nous renforçons la sécurité énergétique et protégeons l’environnement tout en stimulant l’emploi et l’économie. »
Le secrétaire à l’énergie du Mexique, M. Pedro Joaquín-Coldwell, a déclaré : « La viabilité énergétique future de l’Amérique du Nord passe obligatoirement par une coopération accrue pour intensifier le développement et le déploiement des technologies énergétiques propres innovatrices, l’efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables. Aujourd’hui, mes homologues du Canada et des États-Unis et moi-même convenons d’une voie à suivre pour réduire radicalement nos émissions de carbone. »
Le secrétaire à l’énergie des États-Unis, M. Ernest J. Moniz, a déclaré : « Ce que nous annonçons aujourd’hui est absolument essentiel à nos efforts de coopération pour mettre en place des technologies d’énergie renouvelable innovatrices, moderniser nos réseaux électriques et accroître l’efficacité énergétique afin de lutter contre les changements climatiques et d’atteindre nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre tout en favorisant la croissance d’économies sobres en carbone. Le sentiment d’urgence et l’esprit de coopération que manifestent le Canada, le Mexique et les États-Unis sont un exemple à l’heure où partout dans le monde s’organise une action urgente au sujet du climat. »