Le 5 mai 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante :
L'honorable Marie-Claude Blais, c.r., avocate du cabinet McInnes Cooper, à Moncton, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, Division de première instance. Elle remplace monsieur le juge P.S. Glennie (Saint John), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 22 avril 2014.
Madame la juge Blais a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 1992 et un baccalauréat en droit (Common Law en français) de l'Université de Moncton en 1997. Elle a été reçue au Barreau du Québec en 1995 et au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1998. Elle a été nommée conseillère de la reine en 2010.
Madame la juge Blais était avocate au sein du cabinet McInnes Cooper depuis 2014. Avant cela, elle a été ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance pour la province du Nouveau- Brunswick. Elle a aussi été la première femme à assumer les fonctions de procureure générale et ministre de la Justice et des Affaires de consommation du Nouveau-Brunswick. Elle a également été avocate au sein du cabinet LeBlanc Maillet, où elle a exercé le droit des entreprises et le droit des affaires, le droit de la famille et le droit immobilier. Elle est l'ancienne présidente du Comité spécial de révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick.
Cette nomination entre en vigueur immédiatement.
Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.