L’honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :
L’honorable Charles Ouellet, juge de la Cour supérieure du Québec pour les districts de Saint-François et Bedford, avec résidence à Cowansville, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour les districts de Saint-François et Bedford, avec résidence dans la ville de Sherbrooke. Il remplace monsieur le juge Y. Tardif (Sherbrooke), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er juin 2015. Cette nomination entre en vigueur le 1er juin 2015.
Monsieur le juge Ouellet a été nommé à la Cour supérieure du Québec en 2011. Avant sa nomination, il était associé du cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells depuis 2008. Il a également été associé fondateur et avocat du cabinet Ouellet Lapierre, avocat au sein du cabinet Monty Coulombe à Sherbrooke et au sein du cabinet Daigle Delorme Lebel.
Monsieur le juge Ouellet a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université de Sherbrooke en 1986 et a été reçu au Barreau du Québec en 1987.
L’honorable Serge Gaudet, avocat du cabinet Langlois Kronström Desjardins à Montréal, est nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Il remplace monsieur le juge J. Lanctôt, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 17 avril 2014.
Monsieur le juge Gaudet a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 1983 et a été reçu au Barreau du Québec en 1987. Il a fréquenté la Yale Law School en 1985 et a obtenu une maîtrise en droit de l’Université de Montréal en 1994.
Monsieur le juge Gaudet est un associé du cabinet Langlois Kronström Desjardins, auquel il s’est joint en février 2015. Avant cela, il était chez Heenan Blaikie, chez McCarthy Tétrault, puis chez Clark Woods Rochefort Fortier, tous à Montréal. Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires civiles et commerciales.
Monsieur le juge Gaudet a été membre de l’Association du Barreau canadien depuis 1989; il est un ancien membre du comité de rédaction de la Revue du Barreau canadien et du comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Cour d’appel du Québec. Il a également été professeur de droit à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke, où il a donné des cours sur le droit des obligations et le droit international privé.
L’honorable Simon Hébert, avocat du cabinet Bourchard Pagé Tremblay, avocats à Québec, est nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec, district de Québec. Il remplace monsieur le juge M. Fortin, dont la démission est entrée en vigueur le 3 juillet 2014.
Monsieur le juge Hébert a obtenu un certificat en sociologie en 1985 et un baccalauréat en droit en 1988, tous deux de l’Université Laval. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1989.
Monsieur le juge Hébert s’est joint au cabinet Bouchard Pagé Tremblay en décembre 2014, où son principal domaine de pratique était les recours collectifs. Avant cela, il a exercé au sein du cabinet Siskinds Desmeules, du cabinet Charest, Hébert et du cabinet Bouchard et Bouchard. Il est un officier des Forces armées canadiennes depuis 1983.
L’honorable Chantal Tremblay, avocate du cabinet McCarthy Tétrault à Montréal, est nommée juge puînée de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Elle remplace monsieur le juge C. Champagne, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 20 juin 2015. Cette nomination entre en vigueur le 20 juin 2015.
Madame la juge Tremblay a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 1990 et un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 1993. Elle a été reçue au Barreau du Québec en 1995.
Madame la juge Tremblay s’est joint au cabinet McCarthy Tétrault en 1997 et elle est devenue associéee en 2006. Avant cela, elle a exercé le droit chez Pépin Létourneau. Ses principaux domaines de pratique étaient les litiges commerciaux, les recours collectifs, la responsabilité civile professionnelle, le droit des assurances, le droit environnemental, la responsabilité médicale et le droit disciplinaire.
L’honorable Alexandre Boucher, avocat du bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales à Montréal, est nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal pour combler un poste créé dans le cadre du projet de loi C-31.
Monsieur le juge Boucher a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1994 et une maîtrise en droit (criminel) de la Osgoode Hall Law School en 2010. Il a été reçu au Barreau du Québec en1995.
Monsieur le juge Boucher travaille au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales depuis 2010, et il a été en pratique privée de 1995 à 2010. Il a été mandataire du Service des poursuites pénales du Canada de 2006 à 2009. Il est ancien vice-président et membre du conseil d’administration du Conseil exécutif de l’Association des avocats de la défense de Montréal, et ancien président et membre du conseil d’administration de l’Association du Barreau canadien.
-30-