Le monde virtuel au service des soins néonatals
Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Les fournisseurs de soins, les chercheurs et les parents qui fréquentent le Centre de soins de santé IWK d’Halifax ont uni leurs efforts afin de développer ChezNICU, un environnement virtuel sécuritaire, qui reliera les chambres des patients de l’unité néonatale de soins intensifs (NICU) aux résidences des familles et aux fournisseurs de soins sur place et à l’extérieur. Le Centre est prêt à entreprendre le projet en 2016 grâce à l’appui du gouvernement du Canada.
L’équipe de projet inclut le Dr Patrick McGrath, vice-président intégré de la Recherche, de l’Innovation et de l’Application des connaissances au Centre et à la Nova Scotia Health Authority, Mme Michelle Ledrew, directrice du programmes pour les mères et les nouveau‑nés au Centre IWK, et la responsable scientifique Mme Marsha Campbell‑Yeo, professeure adjointe à l’École de soins infirmiers de l’Université Dalhousie et infirmière praticienne en néonatologie et chercheuse au Centre de soins de santé IWK. Pendant plus de 25 ans de soins aux bébés et à leurs familles à l’unité NICU, Mme Campbell-Yeo a piloté des travaux approfondis de recherche-développement axés sur des façons de réduire la douleur et le stress et d’optimiser le développement du système nerveux dans le but d’améliorer les soins donnés aux nouveau-nés à risque. L’idée de ChezNICU est née de conversations avec les parents des jeunes patients de l’unité néonatale de soins intensifs à la recherche de moyens pour rester en contact avec leur nouveau-né et de jouer un rôle plus actif dans les soins qui lui sont prodigués.
Au moyen d’ordinateurs, de tablettes et de téléphone intelligents, ChezNICU permettra aux parents, aux familles, aux médecins et aux autres professionnels de la santé de communiquer entre eux et de voir comment vont les nouveau-nés de pour ainsi dire n’importe où). ChezNICU comprendra un volet de formation personnalisée qui renseigne les parents sur les problèmes de santé de leur bébé et sur la façon de le soigner. Des instructions sur la façon de soigner les nouveau-nés seront disponibles en tout temps et pourront être transmises à d’autres fournisseurs de soins.
Le Centre IWK a collaboré avec Cisco Canada pour faire une mise à l’essai complète de la technologie et explorer les possibilités de la commercialiser. La première étape consiste à obtenir l’équipement nécessaire à la mise en œuvre de ChezNICU au Centre, y compris des écrans intelligents, des tablettes et de l’équipement de téléconférence.
Le gouvernement du Canada investit 217 145 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA pour permettre au Centre de soins de santé IWK de se procurer l’équipement nécessaire au projet. Cisco Canada verse de son côté une somme équivalente.
Les faits en bref :
- Il y a un hôpital pédiatrique à Halifax depuis 1909.
- L’Hôpital pour enfants Izaak Walton Killam a ouvert en 1970, a été fusionné à l’hôpital Grace Maternity en 1996 et a pris le nom plus court de Centre de soins de santé IWK au début des années 2000.
- Le Centre IWK compte plus de 3 200 employés et plus de 800 bénévoles.
- Environ 4 850 bébés naissent chaque année au Centre IWK.
- En plus d’offrir des soins, le Centre IWK gère chaque année des travaux de recherche de plus de 15 millions de dollars.
Citations :
« Pour continuer à optimiser notre réussite économique, nous avons besoin d’institutions brillantes et avant‑gardistes comme le Centre de soins de santé IWK. Notre gouvernement est heureux d’appuyer la poursuite de la recherche‑développement de la technologie ChezNICU du Centre IWK. Le perfectionnement de cette nouvelle technologie améliorera les soins dispensés aux patients et l’expérience des familles qui font appel aux services de l’unité néonatale de soins intensifs dans notre région. »
- L’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Le projet ChezNICU nous aide à transformer la façon dont nous nous occupons des nouveau‑nés vulnérables qui sont admis à l’unité NICU du Centre IWK et de leurs familles, en particulier celles qui viennent de l’extérieur de la région d’Halifax. Le financement annoncé aujourd’hui par le ministre Mackay et nos amis à Cisco nous aidera à optimiser les communications et l’éducation pour les familles et les fournisseurs de soins, gardera les familles réunies, facilitera une transition plus harmonieuse à la maison et rationalisera les soins offerts à l’unité NICU et en améliorera l’efficacité. »
- Tracy Kitch, présidente-directrice générale, Centre de soins de santé IWK
« ChezNICU permettra aux jeunes familles d’exercer une plus grande influence sur la santé de leurs enfants. Ce programme permet aux fournisseurs de soins d’établir une relation avec les familles, de créer un forum d’échange d’information et de sensibilisation relativement aux besoins en matière de santé de leur bébé pour les aider à prendre confiance et à jouer un rôle plus important dans les soins à leur bébé. »
- Marsha Campbell‑Yeo, infirmière praticienne en néonatologie et clinicienne-chercheuse, Centre de soins de santé IWK
« ChezNICU est un projet novateur et stimulant qui établit une relation entre les familles, les patients et les fournisseurs de soins afin de faciliter l’amélioration de la santé des patients. La société Cisco est heureuse de faire partie de cette initiative qui illustre de façon éloquente l’Internet qui sert à tout. »
- Rod Murphy, vice-président, Cisco Canada
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Ben Maycock
Coordonnateur des relations avec les médias
Centre de soins de santé IWK
902-470-7086 / 902-221-8795 (cellulaire)
Courriel : Ben.maycock@iwk.nshealth.ca