Toronto, le 20 mai 2015 – Partout dans le monde, les cinéastes repoussent les frontières du documentaire en trouvant des façons différentes d’interagir avec des auditoires de plus en plus vastes. En réponse à la nouvelle vague de long métrage documentaire, l’Office national du film du Canada (ONF) et le Canadian Film Centre (CFC) s’associent pour offrir un innovant programme de formation avancée, catalyseur d’inventivité et d’intérêt sur le marché, le Creative Doc Lab ONF/CFC, lequel s’attache à stimuler la prise de risque en création et à affermir la réputation des Canadiens en tant que conteurs et documentaristes de tout premier ordre.
Le programme, qui commencera en septembre 2015, s’inscrit dans la continuité des deux premiers programmes de documentaire présentés par le CFC et l’ONF. Ce laboratoire actualisé s’ouvre à la stimulante évolution qui s’opère dans l’univers du long métrage et veut accorder une place encore plus importante à la prise de risques en création pour ainsi réaffirmer l’approche et l’engagement des deux organisations à l’égard de l’art du documentaire de long métrage.
Conçu pour répondre aux exigences d’une industrie en mutation, stimuler le processus de fabrication du récit, préciser et élever la vision des cinéastes, ce programme de promotion des talents et de leurs projets invitera quatre cinéastes à prendre part à un processus de perfectionnement inspirant et rigoureux. Composé de séances de groupes, de collaboration entre pairs, de mentorat individuel assuré par les professionnels du cinéma documentaire les plus reconnus dans le monde et les chefs de file de l’industrie, le laboratoire donnera aux cinéastes la possibilité de réaliser et de livrer des produits qui susciteront l’intérêt du marché mondial et iront chercher son soutien.
« Notre force d’impulsion pour ce projet, c’est d’inspirer la communauté de créateurs à faire progresser l’art du récit documentaire, de dire Kathryn Emslie, agente en chef des programmes au CFC. Nous sommes fiers de soutenir les récits, les projets et les talents d’avant-garde qui, nous le croyons, sauront interpeler et séduire un public international. »
« L’ONF aspire à faire des documentaires précurseurs qui repoussent les frontières du récit factuel et présentent une vision unique aux auditoires du Canada et du reste du monde, a déclaré Anita Lee, productrice exécutive à l’ONF et conseillère pour le Creative Doc Lab. Notre partenariat avec le CFC a déjà produit des films vraiment exceptionnels, et je suis enthousiasmée par le potentiel du laboratoire "revitalisé" et de ses éventuelles retombées sur le nouveau documentaire canadien. »
Ce programme est ouvert aux cinéastes de partout au Canada, qui ont de fascinantes propositions de long métrage documentaire à soumettre et qui peuvent présenter au moins 90 minutes de matériel sous forme de court ou de long métrage documentaire ou de projet narratif. En approfondissant et en enrichissant les concepts de long métrage documentaire des cinéastes, le programme élargira leur vision et leurs habiletés pratiques et leur donnera les moyens de réaliser le plein potentiel de leurs projets. Les propositions de projet pour 2015–2016 seront acceptées jusqu’au 6 juillet 2015.
Les deux premières éditions des programmes de documentaire offerts par l’ONF et le CFC ont connu un immense succès. Huit projets ont été élaborés dans le cadre de ces programmes, dont le film acclamé par la critique Les histoires qu’on raconte, de Sarah Polley, inscrit en 2015 sur la liste des dix meilleurs films canadiens de tous les temps recensés par le TIFF; le film de Yung Chang, Chasseurs de fruits, gagnant du prix Shaw Media du Hot Docs Forum Pitch en 2010 et The Messenger, de Su Rynard, récemment présenté en première mondiale au Hot Docs 2015 et gagnant ex æquo du prix du public Vimeo On Demand 2015. Mettant à profit les fructueux résultats des précédentes éditions du programme, le nouveau Creative Doc Lab ONF/CFC a pour but d’aider les cinéastes à revisiter leur façon de penser le documentaire, de leur fournir un forum pour accélérer le processus d’idéation et enfin, de les amener à penser de façon stratégique au marché du long métrage documentaire et au meilleur positionnement de leur projet pour que celui-ci connaisse le succès. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme et sur la façon de postuler, aller à : http://cfccreates.com/programs/81-nfb-cfc-creative-doc-lab.
Jennifer Mair
Relationniste, ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca
Twitter : @NFB_Jennifer
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
Cory Angeletti-Szasz
CFC, Spécialiste des communications
Tél. : 416-445-1446 poste 463
cangeletti@cfccreates.com
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.
Le CFC stimule les carrières des plus grands talents dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la formation d’acteurs, de la musique et des médias numériques. Le CFC est un organisme sans but lucratif voué à la promotion et au développement des talents canadiens; il offre aux meilleurs créateurs et créatrices du pays des occasions d’exposer leur travail, de trouver du financement et des possibilités de distribution. Le CFC contribue de manière substantielle à la vie culturelle et économique du Canada en faisant connaître au monde les idées et les voix les plus originales du pays. Pour en savoir plus, aller à cfccreates.com.