Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui l’apport d’une aide humanitaire d’importance vitale aux personnes touchées par les crises en cours en Irak et en Syrie. Il a fait cette annonce lors d’une visite en Irak.
La situation humanitaire s’est détériorée en raison de l’intensification de la violence en Irak et en Syrie. Depuis janvier 2014, plus de 2,6 millions de personnes ont été déplacées en Irak en raison des actes de barbarie perpétrés par le soi-disant État islamique en Irak et en Syrie (EIIS). En Syrie, en raison de la guerre civile qui dure depuis quatre ans, 12,2 millions de personnes, dont 5,6 millions d’enfants, ont désespérément besoin d’une aide humanitaire, et plus de 3,9 millions d’autres sont forcées de trouver refuge à l’extérieur de la Syrie.
Cette aide supplémentaire aidera à répondre aux besoins des personnes touchées par les conflits en Irak et en Syrie – y compris ceux des réfugiés en exode vers des pays voisins. Il sera alors possible de leur offrir des vivres, de l’eau potable, des abris, des services d’assainissement, des soins de santé et d’autres services essentiels ainsi que de lutter contre la violence sexuelle et sexiste.