Ottawa (Ontario) - 5 mai 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé la nomination suivante :
L’honorable Marianne Rivoalen, juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba (Division de la famille), a été nommée juge en chef adjointe de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba (Division de la famille). Elle remplacera madame la juge A.L. Douglas. La nomination entrera en vigueur le 22 mai 2015.
Madame la juge Rivoalen a été nommée juge à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba (Division de la famille) en 2005. En 2004, avant d’être nommée à ce poste, elle était avocate principale et chef d’équipe du Service du droit autochtone au ministère de la Justice du Canada. En 2003, elle était également avocate en matière de litige lié aux pensionnats indiens. Elle a été avocate plaidante au sein du cabinet Aikins, MacAulay & Thorvaldson de Winnipeg (de 1998 à 2003), où elle a été appelée à plaider devant tous les paliers de tribunaux judiciaires et administratifs au Manitoba. Elle a également été arbitre à la Commission du travail du Manitoba (de 2001 à 2005), vice‑présidente de la Commission de la location à usage d’habitation à Winnipeg (de 1993 à 2003), et avocate plaidante au cabinet Pitlabo & Hoskin à Winnipeg (de 1989 à 1997).
Madame la juge Rivoalen a été présidente du Comité de formation de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba. Elle a été membre du Comité consultatif sur la technologie du Conseil canadien de la magistrature, et membre du Comité des technologies de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba.
Elle a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Universitaire de Saint-Boniface en 1983 et un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton en 1988. Elle a été admise au Barreau du Manitoba en 1989.