Montréal (Québec)
21 mai 2015
Merci beaucoup.
Merci beaucoup Monsieur le Ministre Blaney, Steven, pour cette aimable présentation, Monsieur le Ministre Lebel, honorables collègues parlementaires, distingués invités d’autres paliers de gouvernement et de services de police.
Les personnes qui sont ici aujourd’hui savent très bien que la menace terroriste est une réalité au Canada et ici à Montréal.
En effet, nous savons tous que la menace du djihadisme violent n’est pas simplement une possibilité future dans un pays lointain.
Malheureusement, il s’agit d’une réalité d’aujourd’hui ici à Montréal et ailleurs au Canada.
Sur le continent américain, nous avons vu une première fois la face du terrorisme djihadiste dans toute son horreur le 11 septembre 2001.
Plus récemment, nos forces policières ont déjoué des complots terroristes qui visaient entre autres cibles le parlement fédéral, le parlement de la Colombie-Britannique, la tour du CN et un train de passagers de Via Rail.
Et maintenant, avec l’établissant du soi-disant État islamique en Irak et en Syrie, nous avons devant nous un quasi-État qui se voue sans aucun scrupule, sans aucune pitié à répandre la violence terroriste partout dans le monde.
Sous son influence, les attaques et les complots sont devenus plus fréquents et plus dangereux dans le monde entier.
Les terroristes djihadistes ont frappé récemment partout dans le monde : en France, en Australie, au Danemark et ailleurs.
N’oublions pas que cette organisation terroriste a déjà cité précisément le Canada et les Canadiens comme cible.
Et n’oublions jamais surtout le meurtre au mois d’octobre dernier de deux soldats canadiens sur notre territoire.
Le premier de ces attentats a eu lieu non loin d’ici à Saint-Jean-sur-Richelieu.
L’autre a pris fin à l’intérieur même de notre Parlement, la maison de notre démocratie.
Dans son rapport annuel, publié il y a quelques semaines, le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité l’écrit très directement et je cite : « Des gens et des groupes violents veulent tuer des Canadiens ».
Le rapport du SCRS note aussi que le phénomène des soi-disant combattants étrangers a gagné beaucoup de terrain en 2013-2014.
Au cours des derniers mois seulement, le nombre de jeunes qui sont allés rejoindre les groupes terroristes a augmenté de 50 pour cent.
Les personnes présentent un danger très sérieux pour nous et nous portons une attention spéciale à cette menace.
Ici à Montréal, on a vu trop de jeunes qui ont quitté leur famille pour se joindre aux terroristes.
On a aussi vu un adolescent de 15 ans accusé de terrorisme en décembre dernier.
Un mois plus tard, dans l’aéroport où nous nous trouvons, des arrestations ont été effectuées en vertu de notre nouvelle loi sur la lutte contre le terrorisme.
En lien avec d’autres accusations portées par Ottawa.
Nous avons mis en place de nombreuses mesures afin de protéger les Canadiens contre le terrorisme.
En 2013, notre gouvernement a présenté la Loi sur la lutte contre le terrorisme, créé de nouvelles infractions criminelles relatives au fait de quitter ou de tenter de quitter le Canada à des fins terroristes.
Nous avons également apporté d’importantes modifications à la Loi sur la citoyenneté pour nous permettre de révoquer la citoyenneté des personnes ayant une double nationalité et de refuser d’octroyer la citoyenneté aux résidents permanents déclarés coupables d’infractions terroristes.
Il y a deux semaines, le ministre Blaney et nous avons annoncé l’instauration de la Loi sur la prévention des déplacements pour les terroristes, ainsi que des changements apportés au Décret sur les passeports.
Ces gestes procureront au gouvernement du Canada une plus grande capacité d’annuler, de refuser ou de révoquer des passeports comme mesure préventive contre les voyageurs à risque élevé.
Nous avons également déposé le projet de loi C44 pour clarifier les pouvoirs de nos organismes de sécurité et, bien sûr, nous avons présenté la Loi antiterroriste de 2015, qui permet de doter nos organismes de sécurité de la gamme complète d’outils modernes dont ils ont besoin pour contribuer à assurer la sécurité des Canadiens.
La Loi antiterroriste de 2015 est conçue pour aider nos autorités à déjouer les attaques prévues, leur permettre d’échanger de l’information, débarrasser les rues de la menace le plus rapidement possible, éliminer la propagande terroriste et d’empêcher les terroristes de voyager et de faire du recrutement.
Je précise que cela comprend la possibilité de retirer des sites web canadiens la propagande terroriste qui sert souvent au recrutement.
Notre récent budget, le Plan d’action économique 2015, confirme aussi notre ferme volonté de combattre le terrorisme.
Et je suis heureux d’annoncer aujourd’hui, pour appuyer leur capacité de contrer les menaces extrémistes et terroristes chez nous et à l’étranger, l’octroi d’une nouvelle ressource substantielle à la Gendarmerie royale du Canada et à l’Agence canadienne des services frontaliers.
Ces nouvelles ressources aideront l’Agence frontalière à cibler plus efficacement les voyageurs qui posent de grands risques et appuieront les capacités d’enquête de la GRC.
Déjà, la GRC a mis sur pied des équipes intégrées de la sécurité nationale dans les grandes villes de notre pays.
Certaines actions entreprises par cette équipe ici à Montréal ont récemment été dans les manchettes.
Nous allons augmenter les capacités d’enquête de ces équipes.
Ces équipes réunissent des représentants de la GRC ainsi que des partenaires et organismes fédéraux comme… la SRC, l’Agence frontalière, le Service canadien du renseignement de sécurité et les services de police provinciaux et municipaux.
Cette formule a déjà fait la preuve de son efficacité ici.
En terminant mesdames et messieurs, je veux vous assurer que pour moi et pour tout notre gouvernement, il n’y a pas de tâche plus importante que la protection des Canadiens et des Canadiennes.
Nous allons mettre en œuvre toutes les ressources nécessaires pour combattre le fléau du terrorisme et pour protéger notre pays et notre société.
C’est le prix de la liberté et comme Canadiens et Canadiennes, nous serons toujours prêts à le payer.
Merci beaucoup.