Le Premier ministre Stephen Harper a rencontré aujourd’hui le Premier ministre irakien Haider al-Abadi afin de discuter de la contribution et de la collaboration militaire du Canada au sein de la coalition internationale contre le soi-disant État islamique en Irak et en Syrie (EIIS). Les deux dirigeants ont également discuté des problèmes de sécurité auxquels fait face la région et ils ont examiné les moyens de renforcer davantage les relations bilatérales.
L’EIIS représente une menace directe aux citoyens canadiens, au pays et à l’étranger, ainsi qu’à la sécurité régionale et mondiale, y compris l’Irak. Les forces irakiennes, avec l’aide des forces canadiennes et alliées qui font partie de la coalition internationale contre l’EIIS, réalisent d’importants progrès dans la déstabilisation et le démantèlement du groupe terroriste.
Les actions barbares de l’EIIS en Irak et en Syrie ont causé la mort brutale de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes, ainsi que le déplacement de centaines de milliers de personnes. Le groupe continue de cibler les membres de communautés ethniques et religieuses, et a détruit brutalement des lieux de culte et des sites archéologiques irremplaçables.