Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui souligné la conclusion de la visite très productive que Benigno Aquino III, Président des Philippines, a effectuée au Canada. La visite officielle de trois jours, du 7 au 9 mai 2015, qui comprenait des arrêts à Ottawa, Toronto et Vancouver, était la première visite du Président Aquino au Canada et la première visite d’un président philippin depuis 1997.
Les deux dirigeants ont salué la mise en place d’un certain nombre d’importantes initiatives qui permettront d’approfondir la solide relation bilatérale entre le Canada et les Philippines.
Dans le domaine du commerce, les deux pays ont lancé des discussions exploratoires en vue de la conclusion d’un accord de libre‑échange, et se sont entendus pour mettre à jour un accord déjà existant sur la promotion et la protection des investissements étrangers.? Le Canada considère l’approfondissement du dialogue avec la région de l’Asie‑Pacifique et les Philippines comme une priorité pour la croissance économique du Canada.
Les dirigeants ont également salué la signature d’un important cadre de responsabilité mutuelle sur la coopération en matière de développement qui souligne l’engagement des deux gouvernements à collaborer en vue de réduire la pauvreté aux Philippines. De plus, un certain nombre de projets ont été annoncés pour continuer d’aider au rétablissement des Philippines à la suite du typhon Haiyan (connu là-bas sous le nom de Yolanda).
Par ailleurs, les dirigeants ont tenu des discussions approfondies sur les problèmes liés à la sécurité régionale et mondiale. Le Premier ministre a annoncé un soutien qu’accordera le Canada à un certain nombre d’initiatives visant à améliorer la sécurité maritime, à lutter contre le terrorisme dans la région de l’Asie-Pacifique et à appuyer le processus de paix de Bangsamoro du Président.
Les deux dirigeants ont également pris part à une activité culturelle où ils ont rencontré des membres de la dynamique communauté philippine du Canada. Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a rendu hommage aux immenses contributions que cette communauté continuer d’apporter au Canada. Il a également souligné l’importance des liens entre les populations dans le partenariat bilatéral entre le Canada et les Philippines.