Dans le cadre de la stratégie nationale du Canada pour la protection des espèces en péril, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril. Le PIH est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Il permet d’accorder un financement aux intendants qui mettent en œuvre des activités visant à protéger ou à conserver l’habitat des espèces en péril et d’espèces prioritaires autres que celles qui sont inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril, afin d’éviter que la conservation de ces autres espèces devienne préoccupante.
Dans le cadre du Plan de conservation national (PCN), un nouveau financement d’environ 28 millions de dollars sur cinq ans, suivi de 5,1 millions de dollars versés tous les ans à compter de 2019-2020, est utilisé pour élargir la portée du PIH (en plus du financement annuel déjà accessible par l’intermédiaire du Programme). Les nouveaux fonds sont divisés en parts égales entre deux volets de financement distincts :
- Le volet des espèces en péril porte sur les projets de rétablissement des espèces traditionnelles en péril; le financement est destiné aux intendants qui mettent en œuvre des activités visant à protéger ou à conserver l’habitat des espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril;
- Le volet de prévention a pour cible des projets axés sur d’autres espèces prioritaires; ces projets vont au-delà de la protection et du rétablissement des espèces en péril prévus en vertu de la Loi sur les espèces en péril en permettant d’éviter que la conservation de ces autres espèces devienne préoccupante.
Pour les deux volets, les activités doivent se dérouler au Canada sur des terres privées, des terres publiques provinciales ou des terres autochtones, ou dans des aires aquatiques ou marines. Le Programme encourage aussi l’établissement de partenariats entre des organismes qui souhaitent le rétablissement des espèces en péril et d’autres espèces prioritaires. Le PIH est l’un des trois principaux programmes fédéraux de financement axés sur la protection et le rétablissement des espèces en péril. Les deux autres sont le Fonds autochtone pour les espèces en péril et le Fonds interministériel pour le rétablissement.
Le PIH vise à atteindre au minimum un rapport de 1:1 quant au financement investi, de façon à ce que pour chaque dollar accordé par le PIH, le bénéficiaire du projet obtienne un financement d’au moins un dollar additionnel d’une tierce partie. Ce levier financier peut prendre la forme de ressources en espèces ou en nature, comme du travail bénévole ou encore des produits ou des services. Les apports financiers et autres formes de soutien de la part des partenaires permettent d’élargir la portée des projets, d’améliorer les résultats sur le terrain et de renforcer la collaboration entre les secteurs privé et public, conditions essentielles à la participation de tous les Canadiens aux activités d’intendance des espèces en péril et d’autres espèces prioritaires.
Il y a une large gamme d’activités qu’effectuent bénévolement les Canadiens pour s’occuper de l’environnement. Ces activités vont de la conservation directe des espèces sauvages et de leur habitat à l’amélioration de la qualité de l’habitat par l’atténuation de l’incidence humaine. Ces types d’activités de conservation, en particulier celles qui visent à protéger l’habitat, sont essentielles au rétablissement des espèces en péril. Elles jouent également un rôle clé pour empêcher que d’autres espèces ne deviennent en péril.
Voici certaines des activités d’intendance en cours appuyées par le PIH :
- l’élimination du mélilot blanc envahissant dans l’alvar de Prairie Point, en Ontario, afin d’améliorer l’habitat de la gérardie de Gattinger, une espèce végétale rameuse et grêle qui est en voie de disparition;
- au Manitoba, l’élaboration d’une stratégie d’aménagement des paysages pour l’habitat hivernal du caribou des bois, une espèce menacée;
- en Nouvelle-Écosse, le recrutement de bénévoles locaux pour délimiter l’accès aux véhicules tout terrain en vue de protéger une tourbière qui est l’habitat de la plus grande population de benoîtes de Peck, une espèce en voie de disparition;
- la surveillance des populations de mammifères marins et la protection d’importants habitats contre les perturbations en bordure des côtes atlantiques, arctiques et pacifiques.
Pour soutenir des activités d’intendance de la sorte, le Plan de conservation national, annoncé par le premier ministre Harper en mai 2014, comprend un financement additionnel de 50 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir des actions volontaires en vue d’assurer le rétablissement et la conservation d’espèces et de leur habitat. Des programmes comme le PIH sont des éléments importants du Plan de conservation national du gouvernement du Canada, qui vise à conserver et à restaurer nos terres et nos plans d’eau, et à rapprocher les familles canadiennes de nos espaces naturels.
Le travail en partenariat est la clé pour faire de l’intendance un outil de conservation efficace au Canada. Les administrations fédérales et provinciales encouragent les actions en fournissant des renseignements scientifiques, une aide technique et des mesures incitatives économiques. Les organismes non gouvernementaux aident les propriétaires de terres privées et les citoyens intéressés qui souhaitent cibler et mettre en œuvre des activités d’intendance efficaces. De nombreux autres partenaires y participent également, y compris des pêcheurs, des organismes autochtones, des établissements d’enseignement et des organismes communautaires.
Depuis 2006, par l’intermédiaire du volet des espèces en péril du PIH, nous avons investi plus de 99 millions de dollars en vue de soutenir 1 550 projets de conservation locaux au profit de l’habitat de plus de 430 espèces en péril. Dans la première année du nouveau volet de prévention (2014-2015), le PIH a investi plus de 2,8 millions de dollars dans 81 projets.
Au cours de l’exercice 2015-2016, le volet des espèces en péril du PIH permettra de verser plus de 8 millions de dollars sur trois ans à plus de 80 nouveaux projets. Le volet de prévention du PIH accordera près de 4 millions de dollars sur trois ans afin de soutenir environ 60 nouveaux projets.
Pour en apprendre davantage sur la contribution des mesures d’intendance à la protection des espèces, consulter notre site Web.