Dans le cadre de la stratégie nationale du Canada pour la protection des espèces en péril, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril. Le PIH est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Il permet d’accorder un financement aux intendants qui mettent en œuvre des activités visant à protéger ou à conserver l’habitat des espèces en péril et d’espèces prioritaires autres que celles qui sont inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril, afin d’éviter que la conservation de ces autres espèces devienne préoccupante.
Dans le cadre du Plan de conservation national (PCN), un nouveau financement d’environ 28 millions de dollars sur cinq ans, suivi de 5,1 millions de dollars versés tous les ans à compter de 2019-2020, est utilisé pour élargir la portée du PIH (en plus du financement annuel déjà accessible par l’intermédiaire du Programme). Les nouveaux fonds sont divisés en parts égales entre deux volets de financement distincts :
- Le volet des espèces en péril porte sur les projets de rétablissement des espèces traditionnelles en péril; le financement est destiné aux intendants qui mettent en œuvre des activités visant à protéger ou à conserver l’habitat des espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril;
- Le volet de prévention a pour cible des projets axés sur d’autres espèces prioritaires; ces projets vont au-delà de la protection et du rétablissement des espèces en péril prévus en vertu de la Loi sur les espèces en péril en permettant d’éviter que la conservation de ces autres espèces devienne préoccupante.
Pour les deux volets, les activités doivent se dérouler au Canada sur des terres privées, des terres publiques provinciales ou des terres autochtones, ou dans des aires aquatiques ou marines. Le Programme encourage aussi l’établissement de partenariats entre des organismes qui souhaitent le rétablissement des espèces en péril et qui désirent répondre à d’autres priorités. Le PIH est l’un des trois principaux programmes fédéraux de financement axés sur la protection et le rétablissement des espèces en péril. Les deux autres sont le Fonds autochtone pour les espèces en péril et le Fonds interministériel pour le rétablissement.
En 2015-2016, le volet des espèces en péril du PIH permettra de verser plus de 8 millions de dollars sur trois ans à plus de 80 nouveaux projets. Le volet de prévention du PIH accordera près de 4 millions de dollars sur trois ans afin de financer environ 60 nouveaux projets.
Voici quelques-uns des nouveaux projets qui seront réalisés dans le cadre du PIH en 2015-2016 :
- 93 000 dollars pour un projet de l’Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure – L’organisme réalisera un projet d’un an de restauration de l’habitat et de sensibilisation dans le cadre du volet de prévention du Programme. Ce projet prévoit l’agrandissement de l’habitat d’espèces d’oiseaux migrateurs comme le Bruant des champs, la Crécerelle d’Amérique et le Bruant sauterelle, cette dernière espèce ayant été évaluée comme étant « préoccupante » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Le projet vise ainsi la restauration de 24 à 40 hectares d’habitat situé dans des prairies à herbes hautes et en forêt. Les activités se dérouleront sur sept propriétés privées du bassin hydrographique du cours inférieur de la rivière Thames (municipalité de Chatham-Kent), au sud-ouest de l’Ontario, et viseront des espèces d’oiseaux prioritaires dans le cadre des stratégies régionales de conservation des oiseaux d’Environnement Canada. La disparition et la fragmentation continuelles de l’habitat sont les principales menaces pesant sur ces espèces.
- 56 000 dollars pour un projet d’Études d’Oiseaux Canada – L’organisme réalisera un projet d’un an de surveillance et de sensibilisation dans le cadre du volet de prévention. Le projet porte sur l’élimination des menaces qui pèsent sur six espèces d’oiseaux migrateurs (Hirondelle rustique, Hirondelle de rivage, Hirondelle à front blanc, Hirondelle à ailes hérissées, Hirondelle noire et Hirondelle bicolore), lesquelles espèces se nourrissent d’insectes en volant (insectivores aériens) et constituent des priorités de conservation établies dans le cadre des stratégies régionales de conservation des oiseaux d’Environnement Canada en Ontario. Les activités se dérouleront dans les régions du Sud et du Centre de l’Ontario, plus précisément dans les régions de conservation des oiseaux 12 (Grands Lacs et plaine du St-Laurent) et 13 (forêt mixte boréale). Dans ce projet, les principaux sites de nidification et de repos seront repérés d’abord, puis les collectivités, les entreprises et les propriétaires fonciers des terrains seront invités à poser des gestes d’intendance pour participer à la conservation et à la protection des sites de nidification et de repos de ces espèces d’oiseaux.
- 134 000 dollars pour un projet du Haldimand Stewardship Council – L’organisme réalisera un projet d’un an axé sur la restauration et l’amélioration d’habitats dans le cadre du volet de prévention du Programme. Le projet, qui profitera à plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, prévoit l’agrandissement de leur habitat forestier dans le comté Haldimand et la péninsule du Niagara, dans le sud de l’Ontario, où la couverture de la forêt carolinienne est limitée. Les forêts dans ces régions sont très fragmentées et éparses, sans compter que la plupart d’entre elles couvrent trop peu de territoire pour accueillir des espèces de l’intérieur des forêts (oiseaux migrateurs qui vivent uniquement à plus de 200 mètres des limites d’une forêt). Ce projet visera surtout les terres agricoles privées abandonnées ou marginales voisines des aires forestières existantes, pour mieux faire le pont avec l’habitat et accroître la biodiversité indigène. Ce projet de restauration et d’amélioration de l’habitat profitera à sept espèces d’oiseaux migrateurs considérées comme prioritaires dans le cadre des stratégies régionales de conservation des oiseaux d’Environnement Canada.
- 20 010 dollars pour un projet de l’Office de protection de la nature de la région de Long Point – Ce financement servira à soutenir un projet de l’organisme dédié à la restauration des cours d’eau d’amont où se trouve l’omble de fontaine par l’adoption d’une solution de rechange pour l’entretien du système de drainage dans la plaine sablonneuse de Norfolk. Au cours des vingt dernières années, le personnel de cet organisme a établi des partenariats avec divers organismes gouvernementaux et groupes communautaires pour restaurer des cours d’eau au profit d’espèces indigènes comme l’omble de fontaine.