Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) investira pour sa part quelque 60 millions de dollars en quatre ans pour mener à terme huit projets d'infrastructure essentiels un peu partout au pays. De cette somme, près de 44 millions de dollars iront aux installations de recherche du CNRC dans la région de la capitale nationale.
-
Programme de recapitalisation immobilière
Lieu : Ottawa (Ontario) et divers endroits au Canada
Financement : Ottawa : 10 millions de dollars; ailleurs : 12 millions de dollars
Les travaux, qui visent plus de 30 immeubles dans différentes régions du pays, comprennent des travaux de réfection importants et le remplacement de sous-systèmes de construction, dont les toitures, les murs extérieurs et intérieurs, les installations mécaniques, les systèmes électriques ainsi que des travaux d'aménagement préparatoire de chantier et d'infrastructures connexes.
Ces travaux contribueront à maintenir les bâtiments dans l'état nécessaire à la continuité des activités de recherche qui y sont menées. Dans certains cas, il s'agit d'activités de mesure et d'étalonnage de précision qui nécessitent des bâtiments de haut calibre, tant pour ce qui est des installations internes que de l'enveloppe extérieure.
-
Séparation des égouts du campus du chemin Montréal
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement : 12 millions de dollars
Le campus du CNRC sur le chemin Montréal, à l'extrémité est d'Ottawa, est desservi par un réseau d'évacuation des eaux combinant les égouts pluviaux et sanitaires, dont l'effluent aboutit directement à l'usine d'épuration. Grâce aux fonds qui seront affectés à ce projet, le CNRC pourra aménager son réseau d'égout pour qu'il soit plus respectueux de l'environnement. Le campus du chemin de Montréal est l'un des derniers endroits à Ottawa où on trouve encore ce type de configuration d'égouts.
-
Amélioration écoénergétique d'immeubles
Lieu : Ottawa (Ontario) et divers endroits au Canada
Financement : Ottawa : 6 millions de dollars; ailleurs : 4,22 millions de dollars
Ce projet vise à moderniser et à renouveler les installations mécaniques et électriques de trois bâtiments du CNRC situés sur le campus du chemin Montréal, à Ottawa, et de cinq autres bâtiments dans d'autres provinces canadiennes.
Les laboratoires et les installations de recherche sont très énergivores, leur consommation atteignant de trois à huit fois la consommation des immeubles de bureaux. La consommation de ces installations ne cesse par ailleurs d'augmenter en raison de l'équipement de plus en plus pointu qu'exige l'évolution des besoins et de la technologie. Ce projet permettra de réduire les coûts d'exploitation et d'entretien, et d'accroître la durabilité de l'ensemble des propriétés immobilières du CNRC.
Les travaux de rattrapage seront également l'occasion de mener à terme la modernisation de certains systèmes mécaniques et électriques en place, dont un grand nombre ont dépassé leur durée de vie utile.
-
Remise à neuf de l'enveloppe du 100, promenade Sussex
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement : 5,05 millions de dollars
Qualifié de « temple de la science », l'édifice du 100, promenade Sussex a été le premier à héberger les installations du CNRC, à sa fondation. Construit en 1932 par le ministère des Travaux publics, cet immeuble a depuis été inscrit à la liste des immeubles fédéraux à valeur patrimoniale.
Dans le cadre de ce projet, on procédera à des travaux importants dont la réparation de la façade en pierres existante, le remplacement des fenêtres et la réfection des revêtements intérieurs (murs, sols et plafonds), avec le souci de préserver les éléments patrimoniaux du bâtiment.
-
Plan d'aménagement des installations
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement : 1,65 million de dollars
Il s'agit d'un projet de rénovation de trois immeubles situés sur le campus du chemin de Montréal destiné à optimiser l'occupation des lieux dans l'optique d'y regrouper une partie des effectifs et, éventuellement, de se départir de deux de ces trois immeubles.
-
Installation de recherche flexible
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement : 3,05 millions de dollars
Les fonds serviront à construire un immeuble modulaire flexible, pouvant abriter des programmes de recherche d'une durée limitée ou ayant des besoins en superficie réduits. Les modules, qui seront tous construits sur le même modèle, comprendront des laboratoires, dont certains avec un dégagement sous plafond important, ainsi que des bureaux entièrement aménagés pour que les portefeuilles de recherche puissent utiliser les lieux à leur convenance avec un minimum de travaux d'aménagement locatif.
-
Centre canadien des technologies résidentielles (CCTR)
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement : 1,3 million de dollars
Ce projet représente une mise à niveau majeure des capacités de recherche et d'accueil de l'immeuble du campus du chemin Montréal qui héberge le Centre canadien des technologies résidentielles. À l'origine, le Centre a été conçu pour servir exclusivement aux évaluations et aux démonstrations de technologies de construction résidentielle. Les travaux de modernisation qui y seront effectués permettront d'élargir la vocation du Centre pour inclure de nouveaux projets de démonstration.
Les travaux envisagés comprennent l'installation de systèmes à la fine pointe de la technologie pour les essais d'installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (CVCA), les systèmes d'énergie renouvelable et d'essai de contrôle, ainsi que la mise en place des éléments nécessaires pour l'évaluation et la démonstration des technologies de bâtiment intelligent et d'intégration aux réseaux intelligents. Ces systèmes permettront d'évaluer dans quelle mesure les sources d'énergie renouvelable, telles l'énergie éolienne et l'énergie solaire, pourront s'intégrer de manière efficace au réseau électrique existant, grâce à une gestion intelligente de la charge.
-
Modernisation des installations de distribution électrique du campus Uplands
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement : 5,55 millions de dollars
C'est au campus Uplands que le portefeuille Aérospatiale du CNRC mène ses activités de recherche de classe mondiale. Il utilise la soufflerie du CNRC pour tester les composants d'aéronefs et de véhicules, et élaborer des normes de sécurité aérienne, qui sont appliquées au Canada et à l'étranger. Le projet consiste à construire un poste électrique secondaire de 115 kV pour desservir l'ensemble du campus. Cette installation protègera l'alimentation du parc bâti contre les pannes imprévues du poste électrique principal et permettra au portefeuille Aérospatiale de poursuivre ses activités de manière fiable.