Le 8 mai 2015 – Ste-Marie-St-Raphäel (Nouveau-Brunswick) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Pêcheries Belle-ile Ltée, une usine de transformation du poisson à l’île de Lamèque, améliorera ses processus grâce à l’appui des gouvernements fédéral et provincial, afin qu’elle puisse atteindre la norme internationale sur la salubrité des aliments du British Retail Consortium (BRC).
L'honorable Rob Moore, ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et l’honorable Bill Fraser, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et ministre responsable du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau‑Brunswick, en ont fait l’annonce aujourd’hui.
Cette initiative permettra à l’entreprise de réaménager sa superficie de production avec de l’équipement spécialisé et d’adopter de nouveaux processus pour éliminer tout risque de contamination des aliments à l’usine. L’entreprise embauchera également un consultant qui donnera de la formation aux employés sur le nouveau système d’assurance de la qualité, afin d’assurer que la qualité et la sécurité de ses produits alimentaires respectent les normes alimentaires internationales strictes.
Le gouvernement du Canada, au titre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, accorde une contribution remboursable de 223 481 $ pour appuyer ce projet. La province du Nouveau-Brunswick verse une contribution de 106 100 $, et l’entreprise, quant à elle, investit 192 004 $ dans le projet.
Quelques faits
- L’entreprise Pêcheries Belle-ile Ltée, une filiale de Groupe Belle-Île, est en exploitation depuis1972.
- L’usine à Ste-Marie-St-Raphäel transforme le crabe des neiges et le hareng et exporte ses produits au Japon et aux États-Unis.
- Durant la saison de pointe du crabe des neiges, l’entreprise emploie quelque 150 personnes.
- En 2013, Pêcheries Belle-ile Ltée s’est vu accorder un financement de 207 500 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA pour acheter de l’équipement de haute technologie, dans le but de mettre au point un processus automatisé de traçabilité des produits et de moderniser le système frigorifique, en le rendant plus éconergétique.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à ouvrir de nouveaux marchés afin de créer des emplois ainsi que des débouchés économiques pour les entreprises canadiennes. Notre soutien à ce projet aidera l’entreprise Pêcheries Belle-ile Ltée à obtenir l’accréditation dont elle a besoin pour rester concurrentielle, prendre de l’expansion sur de nouveaux marchés et tirer parti des occasions offertes par l’accord commercial Canada‑UE. »
- L’honorable Rob Moore, ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
«Cet investissement dans Pêcheries Belle-ile reflète notre engagement visant à augmenter nos exportations de poisson et de fruits de mer en aidant les entreprises locales à devenir plus compétitives. Il démontre aussi clairement que nous continuons à nous concentrer à mettre en place les conditions favorables à la création d’emplois et à la croissance économique afin de remettre le Nouveau-Brunswick en marche. »
- L’honorable Bill Fraser, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et ministre responsable du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick
« Pêcheries Belle-ile est reconnaissante de l’appui financier offert par les gouvernements fédéral et provincial. Grâce à cet appui, nous avons été en mesure d’apporter les modifications nécessaires aux opérations et installations de l’entreprise afin de pouvoir obtenir la certification BRC et ainsi améliorer notre présence sur les marchés américains et japonais en plus d’accéder aux marchés de l’Union Européenne. »
- Marc R. Guignard, directeur général, Pêcheries Belle-ile Ltée
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Lisa Gautreau
Agente principale des communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-471-1565
Elaine Bell
Directrice des communications
Développement économique/ Agriculture, Aquaculture et Pêches
506-453-8607
Marc R. Guignard
Directeur général
Pêcheries Belle-ile Ltée
506-344-0920