Bon nombre d'outils de prévention et de traitement de la toxicomanie fondés sur des données probantes demeurent fortement sous-utilisés. Pour choisir la meilleure intervention pour une personne ayant reçu un diagnostic de mésusage de substances, les fournisseurs de services doivent avoir accès aux résultats de recherche et aux meilleures données probantes disponibles.
Afin d'améliorer la communication entre les fournisseurs de services et les chercheurs, le gouvernement du Canada a lancé l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS). Cette initiative donnera lieu à des interventions et à des programmes sur mesure efficaces pour les personnes aux prises avec un problème de mésusage de substances. L'ICRAS est unique du fait qu'elle se concentre sur le transfert et la mise en œuvre de nouvelles approches fondées sur des données probantes visant à réduire les risques d'effets néfastes du mésusage sur la santé, notamment la dépendance, la surdose et la mort.
Par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement du Canada a investi 7,2 millions de dollars dans l'ICRAS pour soutenir quatre équipes de recherche dirigées par les chercheurs ci-dessous. Ensemble, ces chercheurs travailleront en étroite collaboration avec des fournisseurs de services et des représentants de personnes aux prises avec un problème de mésusage de substances afin d'assurer à ces dernières de meilleurs résultats cliniques. Les équipes utiliseront le financement pour établir des programmes de recherche réunissant de l'équipement, des logiciels et des experts cliniques et de la recherche. Une somme supplémentaire de 5 millions de dollars a été allouée aux IRSC pour des recherches qui ciblent précisément l'abus de médicaments sur ordonnance.