Lancement d’une unité de soutien pour établir les bases de la recherche axée sur le patient
25 mai 2015 – Moncton, Nouveau-Brunswick – Instituts de recherche en santé du Canada
Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd’hui le lancement de l’unité de soutien des Maritimes de la Stratégie de recherche axée sur le patient, au nom de l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada. Le secrétaire parlementaire Goguen était accompagné de l’honorable Victor Boudreau, ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, de Michel Perron, vice-président, Affaires extérieures et Développement d’entreprise, Instituts de recherche en santé du Canada, et du Dr Adrian Levy, directeur général de l’unité de soutien.
Les unités de soutien sont des centres provinciaux ou régionaux reliant les patients, les chercheurs, les responsables des politiques, les bailleurs de fonds et les professionnels de la santé dans le but de faciliter la recherche axée sur le patient et d’attirer, de former et d’encadrer des chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient.
Le but ultime des unités de soutien est d’améliorer les résultats cliniques des patients. Les unités offriront l’orientation et les ressources nécessaires pour permettre aux chercheurs en santé d’améliorer les traitements, les politiques et les pratiques en matière de soins de santé. Elles contribueront à la mise en pratique d’approches diagnostiques et thérapeutiques novatrices adaptées aux besoins, ainsi qu’à la mise en commun de pratiques exemplaires entre les provinces et les territoires, pour en faire profiter tous les patients canadiens.
L’unité de soutien des Maritimes est basée dans la Régie régionale de la santé de la Nouvelle–Écosse et a recours aux universités, hôpitaux et ministères de la Santé en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. L’équipe de l’unité de soutien travaillera avec ses partenaires provinciaux à déterminer et à traiter les priorités de recherche des patients dans la région. À titre d’exemple de son travail, l’unité de soutien évaluera l’impact de la régionalisation sur le nombre total d’arthroplasties de la hanche et du genou et de chirurgies cardiaques dans l’ensemble des provinces maritimes.
Michael Bolkenius
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.