En 2014, le Centre canadien de prévision des ouragans a publié 82 bulletins d’information concernant quatre cyclones tropicaux.
Voici les deux principaux phénomènes qui sont survenus au cours de la saison :
- la tempête post-tropicale Arthur a atteint les côtes de la Nouvelle‑Écosse le 5 juillet; elle a produit de fortes pluies et de puissants vents lors de son passage dans la baie de Fundy et le sud-est du Nouveau-Brunswick, puis elle s’est dirigée vers l’est au-dessus du golfe du Saint‑Laurent;
- la tempête post-tropicale Gonzalo a quitté la côte de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador le 19 octobre et a causé de forts vents et de puissantes vagues.
Pour ce qui est du nombre d’ouragans importants, 2014 s’est avérée une année beaucoup plus active que 2013, une saison particulièrement calme. Les paragraphes suivants présentent un résumé des deux phénomènes majeurs d’origine tropicale qui ont touché le Canada en 2014.
Tempête post‑tropicale Arthur
L’ouragan Arthur s’est formé à partir d’un système dépressionnaire dans le sud-est des États-Unis et s’est transformé en cyclone tropical en se déplaçant au large. Le système s’est changé en dépression tropicale le 1er juillet, puis il s’est intensifié pour devenir une tempête tropicale nommée Arthur plus tard le même jour. Arthur a continué de prendre de la force en se dirigeant vers le nord, au point de devenir un ouragan de catégorie 2 tôt le 4 juillet, juste avant de toucher terre en Caroline du Nord. La tempête post-tropicale Arthur a atteint les côtes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse le 5 juillet sous forme de puissante tempête produisant des vents soutenus dont la vitesse a été estimée à 110 km/h. Arthur s’est ensuite affaibli progressivement lors de son passage dans la baie de Fundy et le sud-est du Nouveau-Brunswick, puis il s’est dirigé vers l’est pour franchir le golfe du Saint-Laurent. Le 6 juillet, l’intensité d’Arthur avait diminué pour laisser place à des rafales et des averses de pluie modérées près du port aux Basques, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Arthur s’est avéré une tempête post-tropicale très puissante avant et pendant son passage dans les Maritimes. Il est rare qu’une tempête d’origine tropicale d’une telle force touche le Canada si tôt dans la saison. Le sud du Nouveau-Brunswick et la vallée de l’Annapolis de la Nouvelle-Écosse ont subi la majeure partie des effets de la tempête, principalement causés par les forts vents. Les rafales de la force d’un ouragan qu’a produit Arthur ont causé des dommages aux arbres et des pannes d’électricité généralisés dans bon nombre de régions de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. De plus, en raison des fortes pluies dans certaines régions du Nouveau-Brunswick, des inondations localisées sont survenues, des routes se sont effondrées, et des infrastructures ont été endommagées.
Tempête post-tropicale Gonzalo
L’ouragan Gonzalo s’est formé à partir d’une vague tropicale dans l’Atlantique, à l’est de la mer des Caraïbes, le 12 octobre. La tempête s’est intensifiée alors qu’elle se dirigeait vers le nord-ouest et a été classée dans la catégorie 4 le 15 octobre alors que la vitesse des rafales atteignait 230 km/h. Le 18 octobre, Gonzalo a traversé directement le centre des Bermudes et, à ce moment, il était de catégorie 2. La tempête a ensuite accéléré vers le nord-est, puis a lentement perdu de la force. Le 19 octobre, l’ouragan Gonzalo s’est rapidement déplacé vers le nord‑est, environ 60 km au sud-est de Cape Race, à Terre-Neuve-et-Labrador.
La côte de l’Atlantique de la Nouvelle-Écosse a connu des vagues de trois à cinq mètres de hauteur. Toutefois, l’effet le plus important de Gonzalo s’est fait ressentir le long de la côte sud de la presqu’île Avalon où des vagues de cinq à huit mètres ainsi qu’une onde de tempête d’environ 80 centimètres ont été signalées. Les vents de terre de la force d’un ouragan et les énormes vagues ont grandement perturbé les déplacements maritimes dans les secteurs du cône Laurentien et des Grands Bancs.