Le 28 mai 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, et le ministre de la Défense nationale et ministre du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney, ont annoncé aujourd’hui que l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces armées canadiennes, ainsi que le personnel civil, politique et humanitaire d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), ont commencé à se retirer progressivement du Népal après y avoir été déployés à la suite du séisme dévastateur qui a secoué le pays le 25 avril 2015.
Le 26 avril, le gouvernement du Canada a déployé l’Équipe interministérielle de soutien stratégique, puis l’EICC, afin d’avoir une idée concrète de l’ampleur des besoins immédiats et de déterminer les possibilités d’aide. L’EICC du Canada est intervenue rapidement pour apporter un soutien important aux efforts de secours dirigés par le gouvernement du Népal à la suite du séisme et a participé à plusieurs activités humanitaires menées par des partenaires internationaux. En effet, l’EICC a :
- traité plus de 700 patients népalais;
- distribué 75 unités de filtration d’eau et permis à environ 3 400 personnes d’avoir accès à de l’eau potable;
- fourni 750 cartes et éléments visuels aux militaires népalais et étrangers ainsi qu’à des organisations non gouvernementales et à des organismes des Nations Unies;
- retiré plus de 3 000 mètres cubes de gravats (soit le contenu d’environ 720 camions-bennes) et dégagé des routes, ce qui a permis d’accéder à environ 204 000 Népalais isolés par la catastrophe;
- aidé à la diffusion de plus de 300 avis de sécurité publique;
- distribué plus de 355 radios à manivelle, ce qui a permis à des collectivités éloignées d’être informées des opérations de secours.
Selon les évaluations sur le terrain réalisées récemment par le gouvernement du Canada, les membres de l’EICC, le gouvernement du Népal et les Nations Unies, la présence de ressources militaires étrangères n’est plus essentielle au Népal.
L’EICC a pu aider le gouvernement du Népal à combler l’écart entre les efforts de sauvetage et de rétablissement dans sa zone d’intervention, grâce au déploiement rapide et à l’utilisation efficace de capacités de secours alignées sur les besoins des Népalais.
Le Canada a été l’un des premiers pays à offrir son aide à la suite de la catastrophe qui a frappé le Népal et est l’un des derniers à retirer ses effectifs militaires de soutien. L’EICC mettra fin à ses interventions au Népal d’ici le 29 mai 2015, mais des organisations non gouvernementales compétentes sur place prendront la relève de ses activités au camp Sumitra.
« Les Canadiens peuvent être fiers du travail remarquable que l’EICC a accompli pour répondre aux besoins des Népalais touchés par deux séismes majeurs en moins de trois semaines. Les besoins humanitaires n’ont pas encore tous été comblés, mais les progrès réalisés par l’EICC, en collaboration étroite avec le gouvernement du Népal et nos partenaires internationaux, ont permis d’améliorer grandement le sort de la population népalaise. »
- L’honorable Rob Nicholson, ministre des Affaires étrangères
« Nous sommes fiers du travail humanitaire qu’ont accompli les Forces armées canadiennes [FAC] pour aider les Népalais à se remettre du terrible séisme du mois dernier. La contribution de l’EICC a permis de montrer la souplesse dont les FAC savent faire preuve pour intervenir rapidement afin d’aider ceux qui sont dans le besoin, et soulager leur détresse. »
- L’honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale et ministre du Multiculturalisme
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Lauren Armstrong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
lauren.armstrong2@forces.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada – MAECD
Le Bureau de liaison avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811