En tant que ministre de la Santé, je désire rendre hommage aux infirmières du Canada à l'occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers. Le thème de cette année, « Le personnel infirmier : toujours à vos côtés », nous offre une belle occasion de souligner le rôle essentiel qu'elles jouent dans notre système de santé.
La contribution inestimable des infirmières est évidente dans les hôpitaux, les centres communautaires, les domiciles des patients, les services de santé publique, les universités et les hôpitaux de campagne dans les pays ravagés par la guerre. Les infirmières touchent la vie de presque tous les Canadiens d'une manière ou d'une autre, car elles sont souvent la première personne à qui nous nous adressons lorsque nous avons besoin de soins. Puisqu'elles constituent le plus grand groupe de professionnels de la santé du Canada, elles sont à l'avant-garde des soins de santé au pays.
Au cours de la dernière année, les infirmières ont également joué un rôle important dans les efforts de préparation du Canada en réponse à l'éclosion de maladie à virus Ebola (MVE) en Afrique de l'Ouest. Plus particulièrement, les infirmières ont contribué à l'élaboration de politiques en matière de contrôle des infections et participé à des exercices multipartites de planification et de préparation. Par ailleurs, à titre d'agentes de quarantaine, elles ont effectué des évaluations de santé à tous les points d'entrée au Canada, ce qu'elles continuent de faire. En Afrique de l'Ouest, les infirmières ont dispensé des soins essentiels aux patients atteints de la MVE dans les centres de traitement. C'est ainsi que les infirmières ont veillé activement à la santé et à la sécurité de la population canadienne.
Par ailleurs, je souhaite souligner la Journée des infirmières et infirmiers autochtones, qui a lieu le 11 mai, comme l'a proposé l'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, et marque le début de la Semaine nationale des soins infirmiers. Dans les communautés éloignées et isolées de Premières nations, les infirmières constituent souvent le principal point de contact des patients avec le système de soins de santé. En plus d'offrir les services de soins cliniques habituels, elles doivent être disponibles en tout temps pour répondre aux situations d'urgence et elles prodiguent des soins permettant de stabiliser l'état des patients avant que ceux-ci soient transportés vers l'établissement de santé le plus près.
Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à remercier les infirmières de leurs efforts inlassables pour promouvoir la santé, prévenir les maladies et fournir des soins de qualité à leurs patients. J'invite les Canadiens à se joindre à moi pour rendre hommage aux infirmières dévouées de partout au pays et les remercier de leur engagement à l'égard de la santé des Canadiens.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé