La série d’ateliers sur l’exportation « Le monde à votre portée » franchit la marque des 2 000 participants à Vaughan, en Ontario
Collaborer avec les petites et moyennes entreprises et les appuyer afin qu’elles puissent saisir les opportunités à l’étranger constituent un élément clé de notre plan de stimulation des exportations et de la création d’emplois, affirme le ministre Fast
Le 1er mai 2015 - Vaughan, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, accompagné du député fédéral de Vaughan, l’honorable Julian Fantino, et du président et chef de la direction de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, M. Jayson Myers, a animé aujourd’hui un atelier sur l’exportation afin d’offrir aux petites et moyennes entreprises (PME) les outils et les renseignements pratiques dont elles ont besoin pour tirer parti des possibilités d’exportation à l’échelle internationale.
S’inscrivant dans la série d’ateliers pancanadiens lancée en novembre 2014 par le ministre Fast, l’atelier sur l’exportation tenu aujourd’hui à Vaughan a accueilli 90 participants. À ce jour, 18 de ces ateliers ont été offerts d’un bout à l’autre du pays, attirant plus de 2 000 représentants de PME.
Réunissant le Service des délégués commerciaux du Canada, Exportation et développement Canada, la Banque de développement du Canada et la Corporation commerciale canadienne, ces ateliers sur l’exportation, offerts en collaboration avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada, fournissent aux PME un guichet unique pour s’informer et obtenir les outils qui les aideront à réussir à l’étranger.
Au titre du Plan d’action économique de 2015 du Canada, un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l’emploi, la croissance et la sécurité, le premier ministre Stephen Harper a annoncé un soutien financier direct s’élevant à 50 millions de dollars sur cinq ans à l’intention des PME canadiennes pour la réalisation d’études de marché et la participation à des missions commerciales. On s’attend à ce que ce financement aide de 500 à 1 000 entrepreneurs canadiens par année à réaliser leur plein potentiel en matière d’exportation.
À Vaughan, le ministre Fast, accompagné du ministre Fantino, a annoncé un financement de 10 000 $, provenant d’Investissement Canada-Initiatives des communautés (ICIC), à la Ville de Vaughan. Grâce à ICIC, le gouvernement collabore avec les municipalités en vue d’attirer et de conserver les investissements en provenance du monde entier, ce qui crée des emplois partout au pays.
Grâce au Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM), à la diplomatie économique et à l’adoption d’une approche pangouvernementale à l’exportation, le gouvernement Harper a révolutionné les efforts de promotion du commerce du Canada en veillant à ce que les entreprises canadiennes aient accès à la gamme complète de services et à tout le soutien dont elles ont besoin pour réussir sur les marchés mondiaux, créant ainsi des emplois et des opportunités pour les travailleurs canadiens et leurs familles.
Le ministre Fast a invité les participants à se joindre à lui pour sa prochaine mission commerciale qui se déroulera aux Philippines, du 24 au 28 mai 2015.
« Notre gouvernement est déterminé à collaborer étroitement avec les petites et moyennes entreprises canadiennes à Vaughan comme partout ailleurs au pays, afin de les aider à saisir les opportunités d’exportation et à créer des emplois. Nos efforts pour venir en aide aux exportateurs donnent des résultats appréciables. Je me réjouis à l’idée d’échanger avec de nombreuses autres entreprises canadiennes dans tout le pays, au cours des prochains mois.
« Nous éliminons le cloisonnement entre nos organismes voués à l’exportation et adoptons une stratégie pangouvernementale pour stimuler l’exportation et fournir aux entreprises les outils, les services et l’information dont elles ont besoin pour réussir.
« La priorité du présent gouvernement est la même que celle de tous les Canadiens, c’est-à-dire les emplois et la croissance économique. Le Plan d’action économique 2015 du Canada mise sur un budget équilibré et des impôts bas pour rendre notre pays plus prospère et plus sécuritaire. En veillant à ce que le Canada soit une destination de premier choix pour les investissements des entreprises et en ouvrant de nouveaux marchés dans le monde entier, nous créons des emplois et favorisons la prospérité ici, en Ontario, comme partout au Canada. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
Max Moncaster
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
343-203-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD