Le 9 mai 2015, Ottawa
Son Altesse Royale le Prince de Galles a gentiment accepté d’agir à titre de colonel en chef du 2e Bataillon, Irish Regiment of Canada, qui célèbre son centenaire avec un défilé du droit de cité à Sudbury, en Ontario, aujourd’hui.
Bien qu’ils n’aient pas de rôles opérationnels, en tant que parrains d’un régiment, les colonels en chef sont tenus informés de toutes les activités importantes du régiment, et ils effectuent des visites occasionnelles de leurs unités. De nombreux régiments de l’Armée canadienne ont l’honneur d’avoir des membres de la famille royale à titre de colonel en chef.
« Son Altesse Royale le Prince de Galles fait un grand honneur aux Forces armées canadiennes en devenant le colonel en chef du 2e Bataillon, Irish Regiment of Canada à l’occasion de son 100e anniversaire. Son Altesse Royale est un fervent défenseur de l’Armée canadienne et des Forces armées canadiennes et il s’agit d’un autre honneur pour un régiment qui avait déjà reçu des distinctions. »
Honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale
« La ville du Grand Sudbury est fière de ses cinq décennies de relations qu’elle entretient avec le 2e Bataillon, Irish Regiment of Canada. La présence de Son Altesse Royale le Prince de Galles en tant que colonel en chef met en évidence le rôle crucial que joue ce Régiment fêté dans la défense du Canada au pays et à l’étranger. »
Brian Bigger, maire de la ville du Grand Sudbury
« Au cours du dernier siècle, les hommes et les femmes du 2e Bataillon, Irish Regiment of Canada ont prouvé qu’ils étaient forts, fiers et prêts — au pays et dans les zones de crise un peu partout dans le monde. L’Armée canadienne est honorée que Son Altesse Royale le Prince de Galles ait honoré un autre régiment de son patronage. »
Lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne
« Ce défilé a représenté un grand honneur pour le Régiment. Il témoigne de la riche histoire que nous entretenons avec la ville du Grand Sudbury. Nous sommes doublement honorés aujourd’hui de célébrer les relations étroites qu’entretiennent nos soldats et la ville et d’annoncer la nomination de Son Altesse Royale le Prince de Galles en tant que notre colonel en chef. »
Lieutenant-colonel Kenrick Sproul, commandant, 2e Bataillon, Irish Regiment of Canada
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Lauren Armstrong
Bureau du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100
lauren.armstrong2@forces.gc.ca