Shippagan (Nouveau-Brunswick), le lundi 4 mai 2015
Sous réserve de modifications
Quel plaisir de visiter ce beau campus universitaire, dans cette belle région du Canada où vivent tant d’Acadiens.
J’en profite pour saluer la communauté acadienne, qui habite cette région et qui apporte une large contribution au Canada.
Je suis heureux d’être ici pour plusieurs raisons. L’une d’elle est que je visite la province natale d’un de mes prédécesseurs, Roméo LeBlanc, un fils de l’Acadie.
Il a laissé au Canada le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, qui rend hommage aux héros méconnus qui donnent temps et énergie pour aider les autres.
Dans un instant, j’inviterai quelques héros méconnus à monter sur scène, mais, avant, je parlerai brièvement de ce campus et de cette communauté.
Je sais que vous travaillez tous en étroite collaboration et que vous innovez ensemble pour le bien commun. D’ailleurs, quand j’étais président de l’Université de Waterloo, les étudiants, le corps professoral et le personnel de l’établissement disaient toujours que l’université appartenait à la communauté.
Lorsque j’étais président de l’université de Waterloo, les gens de Waterloo disait que la communauté appartenait à l’université, et que l’université appartenait à la communauté.
Les deux groupes avaient raison : l’université et la communauté appartiennent l’un à l’autre. Cet esprit de partenariat en fait un endroit où il fait bon vivre — un endroit averti et bienveillant.
J’ai eu la chance de visiter le Quai de Shippagan, plus tôt aujourd’hui, et de rencontrer des pêcheurs de homards et de crabes. Ils m’ont donné un aperçu de ce qui fait vibrer la communauté. Je suis impatient d’en apprendre davantage sur les bases de l’innovation et du développement communautaire ici, à Shippagan.
Parlant d’innovation, vous avez obtenu des succès remarquables dans des domaines comme la recherche et le développement, les sciences de la santé, la gestion de l’information et le développement durable.
Bientôt, lors de ma visite au Laboratoire de Recherche en Interaction Humain-Système et au laboratoire de technologies d’identification radiofréquence, j’aurai la chance de voir votre pensée innovatrice en action.
Il est fascinant de penser aux applications qui résultent des travaux effectués ici, du génie logiciel à l’interface ordinateur, en passant par la façon même dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.
C’est ici que l’innovation se passe, dans cette université, avec le soutien de la communauté et de tous les secteurs de la société.
Vous êtes un exemple de développement communautaire de la plus haute importance!
Il n’y a pas de doute, vous participez à la plus belle forme de développement communautaire : celle où les gens passent en premier. Grâce à vous, l’Acadie, le Nouveau-Brunswick et le Canada seront plus avertis, bienveillants et meilleurs, pour tous.
Les communautés les plus vibrantes, comme les pays les plus prospères, sont celles où les institutions publiques misent sur les talents et les contributions de ses citoyens, peu importe leur revenu ou leur classe sociale D’ailleurs, nous trouvons ici, dans cette région, une merveilleuse fondation communautaire qui redonne de bien des façons.
Au Canada, nous avons réussi à créer des institutions publiques qui sont fortes et inclusives. Notre pays a prospéré parce que nos institutions encouragent les gens à participer et à utiliser leurs talents et leurs compétences à bon usage.
Cette inclusivité n’est pas le fruit du hasard. On le doit à des gens comme vous, qui ont une vision claire, qui savent concentrer leurs efforts et qui travaillent sans relâche.
Ce campus et cette communauté ont réussi à aider les gens à atteindre leur plein potentiel humain. Je vous salue pour cette réalisation, et je vous remercie.
Prenons maintenant le temps de reconnaître des Canadiens qui, par leurs actions, ont mérité notre appréciation et notre respect.
Merci.