Le 22 juin 2015 – Ottawa (Ontario) – Gouvernement du Canada
Aujourd’hui, des accusations ont été portées en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Loi sur les pêches dans l’affaire du déraillement tragique de Lac-Mégantic.
L’enquête menée par Transports Canada en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire a conclu que le nombre de freins à main serrés pour immobiliser le train était insuffisant et que la résistance des freins à main au déplacement du train n’avait pas été vérifiée convenablement.
Transports Canada prend la sécurité du réseau ferroviaire canadien très au sérieux et fixe des règles, une réglementation et des normes rigoureuses, comme en témoignent, par exemple, les nouveaux wagons-citernes renforcés et plus solides qui servent à transporter du pétrole. Après l’accident, le Ministère a instauré des exigences encore plus strictes pour que les compagnies de chemin de fer utilisent des moyens physiques pour immobiliser les trains et réduisent la vitesse à laquelle ils se déplacent dans les secteurs fortement urbanisés lorsqu’ils transportent des marchandises dangereuses.
L’enquête d’Environnement Canada en vertu de la Loi sur les pêches porte sur la violation de l’interdiction d’immerger ou de rejeter une substance nocive – ou d’en permettre l’immersion ou le rejet – dans des eaux où vivent des poissons survenue lorsque l’accident a provoqué le déversement de pétrole brut à proximité du lac Mégantic et de la rivière Chaudière.
Les mesures prises par le gouvernement du Canada en réponse à cette tragédie témoignent des efforts que ce dernier déploie continuellement pour renforcer à la fois la sûreté de l’environnement et la sécurité ferroviaire pour tous les Canadiens. Depuis les premiers instants, le gouvernement du Canada a apporté son soutien à Lac‑Mégantic, et il demeure résolu à faire tout ce qui est possible pour aider à reconstruire et à revitaliser cette collectivité dynamique.
Transports Canada
Relations avec les médias
613-993-0055
Environnement Canada
Relations avec les médias
819-934-8008
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.