Une jeune entreprise améliore la capacité de fabrication du Sud-Est du Nouveau-Brunswick
Le 8 juin 2015 – Penobsquis – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Advanced Heli Core Inc., une jeune entreprise située à Sussex, a conçu et fabriqué un nouvel appareil de forage, appelé « Rhino », grâce au soutien du gouvernement du Canada. Cet appareil servira aux sociétés d’exploration de sables bitumineux en Alberta. Le prototype du Rhino fait actuellement l’objet d’essais initiaux à Dieppe, où il a été assemblé, pour s’assurer qu’il est prêt à subir des essais réels une fois transporté en Alberta.
L’honorable Rob Moore, ministre régional pour le Nouveau-Brunswick, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et député fédéral de Fundy Royal, s’est joint à Robin Fournier, président d’Advanced Heli Core Inc., à Penobsquis, pour en faire l’annonce aujourd’hui.
Le Rhino est environ le tiers de la taille d’un appareil de forage traditionnel et peut être monté sur un petit terrain en six heures. Il s’agit du premier appareil du genre qui, une fois assemblé, est suffisamment petit et léger pour être transporté, avec l’équipage, à des sites isolés au moyen d’un hélicoptère moyen-porteur. Ainsi, des opérations de forage pourront être menées à longueur d’année, tout un avantage pour l’industrie d’exploration des sables bitumineux qui mène actuellement des activités pendant trois ou quatre mois par année.
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises de l’APECA, a versé une contribution remboursable de 500 000 $ à l’entreprise pour l’aider à payer les coûts du projet, notamment les coûts associés aux travaux d’ingénierie et de conception ainsi qu’à la structure de l’appareil de forage et à l’équipement connexe.
Les faits en bref :
- La majorité des pièces de l’appareil de forage ont été fabriquées et assemblées à Dieppe pour s’assurer qu’elles se mettent en place comme prévu et qu’elles sont fonctionnelles.
- Un seul appareil Rhino pourra forer 75 puits par année, comparativement à un appareil typique, qui ne peut en forer que 15 à 25 par année.
- Le premier appareil est censé être transporté en Alberta par camion à plate-forme, en juillet, après quoi il sera mis à l’essai sur place.
Citations :
« Notre gouvernement est heureux de soutenir des entreprises comme Advanced Heli Core qui visent à relever les défis réels d’industrie. Ce prototype, une fois commercialisé, constituera une solution rentable relativement à l’accessibilité et à la préparation des sites de forage à tout moment de l’année, ce qui donnera aux sociétés d’exploration des sables bitumineux un avantage significatif, tout en accroissant la capacité de fabrication, en créant de bons emplois et en stimulant l’économie ici, au Nouveau-Brunswick. »
- L’honorable Rob Moore, ministre régional pour le Nouveau-Brunswick, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et député fédéral de Fundy Royal
« Advanced Heli Core est heureuse d’annoncer la mise en service du prototype de notre Rhino. Grâce à l’APECA, à Opportunités NB et à la BDC, Advanced Heli Core se prépare à forer dans les sables bitumineux de l’Alberta dès le mois d’août. Le soutien que nous avons reçu au Nouveau-Brunswick a largement dépassé nos attentes. Je crois que c’est un excellent point de départ pour un avenir durable, productif et mutuellement bénéfique. »
- Robin Fournier, président, Advanced Heli Core Inc.
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’Honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Lisa Gautreau
Agente principale des communications intérimaire
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-471-1565
Jeffrey Kump
Directeur des opérations
Advanced Heli Core Inc.
403-889-7334