Le 1er juin 2015 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada
Aujourd’hui, le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, a lancé un processus de consultation visant à faciliter l’élaboration d’un cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme.
Ce processus a pour but d’obtenir le point de vue de la communauté médicale, des gouvernements, des groupes de patients et des citoyens canadiens sur la maladie de Lyme.
La consultation portera sur les trois grands thèmes du Cadre fédéral, définis par la Loi :
- Établissement d’un programme de surveillance médicale nationale permettant de faire le suivi des taux d’incidence et des répercussions économiques de la maladie de Lyme au Canada.
- Établissement de lignes directrices concernant la prévention, la détection, le traitement et la prise en charge de la maladie de Lyme, et mise en commun des pratiques exemplaires à l’échelle nationale.
- Création de matériel didactique normalisé à l’intention des responsables de la santé publique du Canada afin de mieux faire connaître la maladie à l’échelle nationale.
Le Cadre fédéral s’inspirera de l’actuel Plan d’action sur la maladie de Lyme de l’Agence de la santé publique du Canada. Celui-ci vise à atténuer les risques que la maladie de Lyme présente pour les Canadiens. Il repose sur trois piliers : mobilisation, information et sensibilisation; surveillance, prévention et contrôle; et recherche et diagnostic.
Les intervenants et le grand public sont invités à participer à la consultation en ligne, qui prendra fin le 30 juin 2015.
Plus tard cette année, des intervenants seront invités à une conférence pour examiner les commentaires reçus afin de mettre au point le Cadre.
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983