Le 9 juin 2015, des agents de l’ASFC ont saisi plus de 27 kg de viande crue non déclarée dans les bagages d’un voyageur en provenance d’Égypte, à l’aéroport international Pearson de Toronto. Les produits de viande crue, notamment des coupes de bœuf, un dindon entier et de plus petits oiseaux de la faune aviaire partiellement congelés, ont été découverts dans les bagages d’un voyageur lorsque le chien détecteur Scout a eu une réaction positive dans la zone du carrousel à bagages de l’aérogare 1. Le bagage a été envoyé dans la zone d’inspection secondaire à des fins d’examen approfondi, et les produits de viande crue ont été découverts à l’intérieur. Le voyageur a reçu des conseils sur les exigences de déclaration en ce qui concerne les animaux, végétaux et animaux et leurs produits connexes, et les produits de viande ont été saisis et détruits.
De nombreux voyageurs ignorent que l’omission de déclarer de la viande, des peaux d’animaux, des oiseaux vivants, des plantes et des fruits peut causer des dommages à l’approvisionnement alimentaire, à l’économie, à l’environnement et à la santé humaine au Canada. Les voyageurs qui entrent au Canada doivent déclarer toutes les marchandises qu’ils rapportent, dont les aliments, végétaux, animaux et produits connexes.
Les faits en bref
- L’ASFC est chargée de l’application de plus 90 lois et règlements, dont un grand nombre pour le compte d’autres ministères et organismes notamment, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Environnement Canada et Pêches et Océans Canada.
- Les importateurs et les voyageurs doivent s’assurer que les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes qu'ils rapportent au Canada satisfont à toutes les exigences en matière d'importation.
Citation
«L’interception des aliments, des végétaux et des animaux non déclarés à la frontière du pays est d’une importance capitale pour l’ASFC. La loi exige que les voyageurs déclarent les marchandises transportées; le défaut de déclarer ces marchandises peut entraîner leur confiscation, l’imposition d’une amende pouvant atteindre 1 300 $ par article non déclaré et des poursuites en justice. »
Goran Vragovic, directeur général régional de l’ASFC, région du Grand Toronto
Produits connexes
Rapporter des marchandises à la frontière
- 30 -
Contacts
Service des relations avec les médias de l’ASFC
Région du Grand Toronto
905-803-2800
Suivez‑nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez‑vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.