Le 15 juin 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le 12 juin, des manifestants se sont rassemblés dans la capitale des Maldives, Malé, pour réclamer la libération de prisonniers politiques, un système judiciaire indépendant, la fin des accusations motivées par des opinions politiques ainsi que le respect de la liberté d’expression et des valeurs démocratiques fondamentales.
« Le Canada appuie fermement ces objectifs, qui sont conformes aux valeurs et aux principes du Commonwealth, tels qu’énoncés dans la charte du Commonwealth.
« Le Canada exhorte le gouvernement des Maldives à libérer tous les prisonniers politiques, dont l’ancien président [Mohamed] Nasheed, et à respecter et protéger les droits démocratiques aux Maldives, y compris le droit à la liberté de réunion.
« Le Canada exhorte également le Groupe d’action ministériel du Commonwealth à mettre de façon urgente la situation qui se détériore aux Maldives à son agenda officiel. »
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD