Parcs Canada a approuvé une demande du Club alpin du Canada (CAC) consistant à transformer le chalet du lac Cameron, situé dans le parc national des Lacs-Waterton, en lieu d’hébergement pour la nuit en hiver. Ce chalet sera rénové dans le but de recevoir jusqu’à six invités et il sera exploité du 1er décembre au 30 avril de chaque année. Les rénovations nécessaires seront effectuées cet été pour que le chalet puisse être fonctionnel dès l’hiver prochain.
La proposition du CAC permet d’atteindre certains objectifs du Plan directeur du parc national des Lacs-Waterton approuvé en 2010, qui mentionne que la vallée Cameron sera le point central des visiteurs pendant les mois d’hiver. Ce plan de gestion recommande la création de meilleures possibilités récréatives, ce qui comprend notamment le renouvellement de possibilités d’hébergement dans l’arrière-pays.
Parcs Canada a consulté les intervenants et ses partenaires afin d’obtenir leurs commentaires sur cette proposition. La vaste majorité des gens se sont montrés fortement d'accord avec cette initiative. Puisqu’il s’agit de l’endroit où la majorité des visiteurs s’adonnent à leurs loisirs d’hiver, le petit nombre de personnes qui logeront au chalet ne dérangera pas les personnes qui y font déjà du ski ou de la raquette. Le chalet ne sera ouvert que du mois de décembre au mois d'avril.
Le chalet du lac Cameron se trouve dans une clairière située à environ 35 mètres de la promenade Akamina, près du lac Cameron. Le chalet est également à environ deux kilomètres du début du sentier Little Prairie et il est facilement accessible par les gens de tout âge, en raquettes ou en skis.
En plus de donner la possibilité aux gens de pratiquer des loisirs d’hiver de calibres variés et de profiter de la beauté naturelle de la région du lac Cameron, ce chalet servira d’excellente plateforme aux amateurs de l’arrière-pays en leur donnant accès à des possibilités de ski exceptionnelles dans le sud-ouest du parc national des Lacs-Waterton ainsi que dans le parc provincial adjacent en Colombie-Britannique, Akamina Kishinena.
Même si ce chalet n'a pas de désignation historique, il s’agit du plus vieux chalet de l'arrière-pays à exister dans le parc. Ce chalet des gardes de parc a été construit en 1929, mais depuis les vingt dernières années, il est condamné, faute d’avoir une utilité particulière. Ce chalet est fait en rondins d’épinettes coupées dans la région. Il est de conception unique dans les parcs nationaux. Il est doté d’un toit à quatre versants, d’une cheminée centrale et d’une fenêtre à battant en trois parties sur les deux murs de côté. Le chalet repose sur une fondation en béton, et il comporte deux pièces.
La plupart des modifications qui seront apportées au chalet concerneront l’intérieur; l’extérieur conservera son allure historique. Le CAC ajoutera une cuisine entièrement fonctionnelle et un coin repas à l’aménagement intérieur actuel. Une toilette extérieure munie d’une fosse septique sera aménagée près du chalet. Des gardiens bénévoles de la section du sud de l’Alberta du CAC, sise à Lethbridge, s’occuperont de l’entretien permanent du chalet. Les rénovations seront financées par le CAC.
Le CAC s’attend à des réservations correspondant à environ 400 nuitées par année, moyennant un taux d’occupation de 100 % les fins de semaine, puis d’environ 50 % les jours de semaine. Le chalet sera équipé de commodités semblables à celles se trouvant dans d’autres chalets exploités par le CAC, soit des matelas de camping en mousse de très grande qualité, des ustensiles pour cuisiner et pour manger, des cuisinières, des tables et des bancs
Le prix d’une nuitée variera de 25 $ à 36 $ par personne, et les enfants auront droit à un rabais de 50 %. Les réservations se feront au moyen du système de réservation du CAC. Les visiteurs n’auront pas besoin d’être membres du CAC pour faire une réservation, mais ils devront se procurer le laissez-passer de Parcs Canada donnant accès à l'arrière-pays.
La fondation du CAC remonte à 1906. Il s’agit d’une association athlétique amateur caritative et sans but lucratif comptant environ 10 000 membres à l’échelle du Canada et du monde entier. Son mandat consiste à favoriser l’acquisition d’expériences, de connaissances et de culture en milieu alpin, un accès responsable et l’excellence en matière de compétences et de leadership en montagne.
Le Club alpin du Canada est doté du plus grand réseau d’installations d’hébergement en arrière-pays de l’Amérique du Nord. Cela fait plus de 75 ans que le CAC exploite et entretient des chalets de montagne. En ce moment, il s’occupe de 24 chalets situés dans l’arrière-pays des Rocheuses canadiennes et des monts Selkirk. Le CAC s’enorgueillit d’une réputation marquée d’un grand respect en raison de son réseau de chalets toujours d'une grande qualité.
- 30 -