3 juin 2015 – Montréal, Office national du film du Canada (ONF)
Sur les traces de Maria Chapdelaine, le plus récent documentaire du grand Jean-Claude Labrecque, produit à l’ONF par Colette Loumède, sera offert au public montréalais les 8, 9 et 10 juillet 2015 à la Cinémathèque québécoise. Le réalisateur sera présent à la séance du 8 juillet. La signature visuelle de l’affiche du film sera également en couverture de la réédition du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon à paraître cet été – en primeur le 8 juillet pour la projection et en librairie le 3 septembre –, une collaboration avec la maison d’édition Bibliothèque québécoise.
Présenté en première mondiale en février 2015 aux Rendez-vous du cinéma québécois à l’occasion de l’hommage rendu à Jean-Claude Labrecque, ainsi qu’en projection spéciale à Dolbeau-Mistassini en avril en collaboration avec le Musée Louis-Hémon, le documentaire retrace l’entreprise cinématographique audacieuse du réalisateur français Julien Duvivier, venu tourner une adaptation du célèbre roman de Louis Hémon dans la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean en 1934.
Les faits en bref
• À propos du film
En 1934, le cinéaste français Julien Duvivier débarque au village de Péribonka, dans la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean, au Québec, pour le tournage de Maria Chapdelaine, une adaptation cinématographique du célèbre roman de Louis Hémon. Quelque 80 ans plus tard, Jean-Claude Labrecque part sur les traces de cette entreprise cinématographique audacieuse et étonnante. Librement composé à partir d’extraits du film de Duvivier, d’archives françaises et québécoises, ainsi que de tournages réalisés dans la région de Péribonka par Labrecque et son équipe, le documentaire Sur les traces de Maria Chapdelaine nous propose une (en)quête à la frontière de l’imaginaire du cinéma et de la réalité.
• À propos de Jean-Claude Labrecque
Né en 1938, Jean-Claude Labrecque a bâti une œuvre cinématographique importante en se faisant le témoin attentif et passionné de la culture et de l’histoire du Québec. Depuis 1965, il a réalisé une quarantaine de documentaires et de fictions, dont les trois Nuit de la poésie (1970-1980-1991), Marie Uguay (1982), À hauteur d’homme (2003) et Infiniment Québec (2008). L’ensemble de son œuvre a notamment été célébré par le prix Jutra-Hommage (2008). Son dernier opus, Sur les traces de Maria Chapdelaine (2014), poursuit à la fois une œuvre où la mémoire occupe une place récurrente et une longue et fructueuse collaboration avec l’ONF.
Citations
« Sur les traces de Maria Chapdelaine fut pour moi l’occasion de croiser la route et d’accompagner le travail du grand cinéaste et directeur photo qu’est Jean-Claude Labrecque. À l’ONF, nous avons pu lui donner une liberté totale, lui permettant de vivre une expérience de production qui ouvrait des possibilités de création pour ce projet d’exploration et de mémoire, entrepris avec la pleine maîtrise de ses moyens artistiques. Que la signature visuelle de l’affiche du film soit en couverture de la réédition du prestigieux roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon est un signe de la valeur de ce projet pour la culture d’ici. » ─ Colette Loumède, productrice exécutive au Studio du Québec de l’ONF
« Depuis sa publication, il y a 100 ans, l’histoire de Maria Chapdelaine a fait le tour du monde. C’est qu’elle raconte le tragique d’un amour et d’une race enchâssés dans un pays du Nord et du bout du monde. Entre les Canadiens français sédentaires et les nomades, un grand malentendu subsiste, qui fait s’affronter François Paradis, l’aventurier, et Maria Chapdelaine, fille de la terre et des traditions. Livre fétiche, œuvre universelle, ce roman puissant est devenu l’incontournable des incontournables de la littérature québécoise. On compte jusqu’ici plus de 150 éditions de ce chef-d’œuvre de la francophonie, qui a été traduit dans 25 langues, et adapté pour la scène, le cinéma et la télévision. Le documentaire de ce formidable cinéaste prouve une nouvelle fois l’intérêt et la fascination de tous pour Maria Chapdelaine. » ─ Pierre Filion, éditeur de Bibliothèque québécoise
-30-
Projection de presse
Lundi 22 juin à 10 h
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal
Liens connexes
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
Relations avec les médias
Nadine Viau
Relationniste ONF
Téléphone : 514-496-4486
Cellulaire : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
Lucie Delemer
Directrice administrative, Bibliothèque québécoise
bq.gestion@lemeac.com
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.
La Bibliothèque québécoise (BQ) en bref
BQ est une maison d’édition indépendante fondée en 1988, administrée conjointement par les Éditions Hurtubise et Leméac. Son catalogue de plus de 250 titres propose le meilleur de la littérature québécoise et canadienne-anglaise en traduction. Plusieurs générations de lecteurs ont lu des livres de BQ, qui demeure une collection de poche de référence, mais aussi d’innovation pour la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Un tout nouveau site sera en activité début juin à www.livres-bq.com et offrira des informations à jour concernant tous les titres et tous les auteurs du catalogue.