L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) désire rappeler aux voyageurs qu’il est important de bien planifier ses déplacements en prévision de la fête du Canada. Au poste frontalier de North Portal, la fête du Canada est un jour fort occupé, et l’ASFC prévoit des volumes de circulation élevés dur 29 juin au 3 juillet. Le point d’entrée de North Portal est ouvert 24 heures par jour, sept jours par semaine, et est en mesure de traiter d’importants volumes de voyageurs. Pendant les heures de pointe, toutes les voies d'inspection primaire seront ouvertes et le point d’entrée de North Portal fonctionnera à capacité maximale.
Voici d’autres précieux conseils pour passer la frontière :
1. Évitez les files d’attente. Passez la frontière en dehors des périodes de pointe.
Alors que le bureau de North Portal est le plus achalandé des points d’entrée, d’autres bureaux verront arriver un nombre considérable de voyageurs durant la longue fin de semaine, notamment ceux de Regway, Estevan, Carievale et Climax.
Peu importe votre itinéraire, dans la mesure du possible, tentez de passer la frontière le matin, tout particulièrement si vous circulez le dimanche ou le lundi. La plupart des files d’attente à la frontière commencent à se former en cours d’après‑midi et persistent jusqu’en soirée. Vous pouvez consulter les services relatifs au temps d’attente à la frontière sur Internet pour connaître les délais aux principaux points d’entrée, entre autres, au bureau de North Portal. Vous pouvez également vous y abonner sur Twitter (@ASFC_NPL) pour vous tenir au courant pendant vos déplacements. Cette information est disponible tant pour les déplacements en direction des États-Unis que du Canada.
2. Ayez vos documents de voyage sous la main. Un agent les examinera.
L’une des meilleures façons de gagner du temps au retour de votre famille au Canada consiste à faire en sorte que chaque passager ait en main le document de voyage approprié et qu’il soit prêt à le remettre à l’agent des services frontaliers. Le passeport constitue le meilleur document de voyage. Si vous préférez voyager léger, un permis de conduire Plus sera peut‑être la meilleure solution pour vous (offert aux résidents de la Colombie-Britannique seulement). Parmi les autres pièces d’identité acceptables, citons le certificat de naissance accompagné d’une pièce d’identité sur laquelle figure une photo, comme dans le cas d’un permis de conduire normal, d’une carte de résident permanent, d’une carte de citoyenneté canadienne ou d’un certificat de statut d’Indien.
3. Sachez ce que vous avez acheté, rappelez-vous où se trouvent vos reçus et connaissez vos exemptions et vos restrictions.
Si votre famille a fait des achats aux États-Unis ou envoyé des cadeaux par la poste, ou encore, si vous avez effectué des réparations ou apporté des améliorations majeures à votre véhicule ou à votre embarcation, vous devrez déclarer la valeur totale de vos achats et être en mesure d’appuyer vos affirmations au moyen de reçus. Chaque voyageur a droit à certaines exemptions personnelles sur des articles tels que les boissons alcoolisées et les produits du tabac selon la durée de son séjour, et cette information peut vous permettre de réaliser des économies. Rappelez-vous que jusqu’à nouvel ordre, il est interdit de rapporter au Canada de la volaille crue, ainsi que des produits et sous-produits de volaille qui ne sont pas entièrement cuits, y compris les œufs et les aliments crus pour animaux en provenance de plusieurs États. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur l’éclosion d’influenza aviaire actuelle en visitant le site Web de l’ACIA, au www.inspection.gc.ca. Il faut également se rappeler que certaines marchandises, comme les armes à feu, sont toujours soumises à des restrictions au Canada. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous ramenez au Canada, et vous serez ainsi en mesure de gagner du temps à la frontière.
4. Sachez ce que vous transportez dans votre véhicule.
Il est tout aussi important de déclarer certains articles qui se trouvent dans votre véhicule ou dans votre bateau à votre retour au Canada. À titre d’exemple, si certains aliments se trouvent dans votre glacière ou si vous avez en votre possession certains produits organiques sous forme de terre (p. ex. dans un contenant d'appâts) ou du bois de chauffage, assurez‑vous de le dire à l’agent des services frontaliers. Si l’on oublie facilement ces produits au moment de passer la frontière, ils peuvent éventuellement causer de graves problèmes de santé et environnementaux au Canada.
5. Vous avez des doutes? Demandez à l’agent des services frontaliers.
La meilleure chose que vous pouvez faire pour gagner du temps à votre retour au Canada consiste tout simplement à faire preuve d’honnêteté et de franchise avec l’agent des services frontaliers. Si vous avez des doutes quant à ce que vous devez déclarer, n’hésitez pas à poser des questions. Les agents sont là pour vous aider.
L’ASFC incite tous les résidents canadiens à bien connaître les obligations auxquelles ils sont tenus au moment de passer la frontière à titre de voyageurs et à gagner du temps au cours de cette longue fin de semaine en faisant en sorte qu’un retour sans tracas constitue un élément « obligatoire » de leur itinéraire de voyage. Pour retrouver ces conseils et en apprendre plus encore, visionnez notre vidéo Conseils de voyage pour recueillir des conseils de la part des agents eux‑mêmes ou consultez notre site Web.
Pour les médias en Saskatchewan :
ASFC – Communications régionales
1-844-245-2272
PrairieMedia@asfc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.