Comme l’été débute officiellement, l’Agence des services frontaliers du Canada (l’ASFC) souhaite rappeler aux voyageurs les exigences relatives à la déclaration au moment d’entrer au Canada. Toutes les personnes qui entrent au Canada doivent se présenter à un agent de l’ASFC dès leur arrivée au pays. Cette règle s’applique tant aux automobilistes qu’aux plaisanciers qui s’apprêtent à passer la frontière.
Voici quelques conseils qui faciliteront votre passage à la frontière :
Exigences pour les plaisanciers : Quand une embarcation entre dans les eaux canadiennes, son propriétaire ou exploitant doit signaler son arrivée à l’ASFC, et ce, sans tarder. Tous les plaisanciers privés qui prévoient mettre pied au Canada, ou qui ont quitté les eaux territoriales canadiennes et mis pied aux États-Unis, doivent se rendre à un poste de déclaration maritime désigné de l’ASFC. Une fois arrivé à ce dernier, il faut suivre les instructions affichées concernant les formalités de l’ASFC à remplir. Le poste de déclaration maritime par téléphone pour la zone d’Osoyoos se trouve dans le port de plaisance de Starlite à Osoyoos.
Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont quitté les eaux territoriales canadiennes, mais qui n’ont pas mis pied aux États‑Unis, et les citoyens américains et les résidents permanents des États‑Unis qui ne prévoient pas mettre pied au Canada, mais qui ont franchi la frontière en bateau peuvent se servir de leur téléphone cellulaire pour appeler le centre de déclaration de l’ASFC, au 1-888-226-7277, afin de signaler leur présence dans les eaux canadiennes.
Aliments, végétaux et animaux : Saviez-vous qu’un fruit ou de la viande que vous rapportez au Canada peut nuire à notre écosystème? Certains aliments, végétaux, animaux ou produits connexes sont réglementés ou prohibés parce qu’ils peuvent être porteurs de parasites et de maladies provenant d’animaux ou de végétaux étrangers. En vertu de la loi canadienne, vous devez déclarer tous les aliments, végétaux, animaux et produits connexes que vous rapportez au Canada, à défaut de quoi l’ASFC pourrait les saisir, et vous pourriez devoir payer des droits d’inspection et/ou faire l’objet de poursuites.
En raison de l’élargissement de l’interdiction frappant les produits de volaille, l’ASFC souhaite rappeler aux voyageurs que l’importation de volaille et de produits de volaille provenant des États‑Unis est actuellement interdite en raison de la réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’éclosion actuelle de la grippe aviaire, visitez le site Web de l’ACIA, à l’adresse www.inspection.gc.ca, ou communiquez avec l’ACIA, en appelant au 613-773-6600.
Importation de bois de chauffage, d’armes à feu et de pièces pyrotechniques : Pour éviter des pénalités, y compris des saisies ou des poursuites, il est important d’être bien renseigné avant d’importer ces articles au Canada. Comme des maladies et des insectes envahisseurs peuvent survivre dans le bois de chauffage, il est interdit d’en importer au Canada sans permis. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les documents d’information sur les armes à feu, le bois de chauffage et les pièces pyrotechniques.
Citations
« Pendant que nous nous préparons en vue d’un autre été occupé, nous souhaitons rendre l’expérience de passage à la frontière plus facile, et ce, en faisant en sorte que les visiteurs et les Canadiens qui reviennent au pays soient au courant des exigences relatives à la déclaration en vertu de la Loi sur les douanes. L’ASFC est déterminée à faciliter la libre circulation des voyageurs et des marchandises à la frontière tout en assurant la sécurité de la frontière et des collectivités. »
Mark Zelenika
Directeur p.i. du district d’Okanagan et de Kootenay, Agence des services frontaliers du Canada
Liens connexes
- 30 -
Personnes-ressources
Relations avec les médias de l’ASFC
Vancouver (C.‑B.)
604-818-9701
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.